Co-Lab : art contemporain et savoir-faire est un projet collaboratif, dans le cadre du Programme culturel franco-émirien – Dialogue avec le Louvre Abu Dhabi.
Dans le cadre du dialogue stratégique entre la France et les Émirats arabes unis, le « Programme culturel franco-émirien – Dialogue avec le Louvre Abu Dhabi » est mis en oeuvre par la Abou Dabi Tourism & Culture Authority et, en France, par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut français.
Inauguré, le 11 novembre denier le Louvre Abu Dhabi a été construit sur l’île de Saadiyat (l’île du bonheur), une île naturelle de 27 km2 au coeur du District Culturel qui sera à terme, un quartier composé d’établissements culturels de renom. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée du monde arabe pensé comme un musée universel explorant l’histoire de l’humanité et ses multiples cultures et civilisations.
co-LAb : art contemporain et savoir-faire
Co-Lab : art contemporain et savoir-faire est un projet collaboratif, un « atelier de compétences » qui offre l’opportunité à quatre artistes résidant aux émirats arabes unis de vivre une expérience unique auprès de quatre manufactures historiques françaises. dans la perspective d’une inspiration mutuelle, la manufacture nationale de Sèvres a ainsi accueilli talin hazbar autour du travail de la céramique, la manufacture de beauvais a entrepris une collaboration avec khalid Shafar autour de l’art du tissage, la Verrerie d’art de Saint-Just s’est associée à Zeinab Alhashemi et l’atelier mtX broderie Architecturale engagé avec Vikram divecha. ensemble, artisans et artistes ont croisé leurs pratiques, leurs compétences, et défi é les traditions pour faire émerger des oeuvres uniques, témoignant des capacités de création et d’innovation françaises et émiriennes. Cette collaboration d’excellence sera présentée dans le musée à partir du 21 décembre 2017.
“Pour refléter la richesse des trésors culturels dévoilés aujourd’hui au public et faire partager au plus grand nombre la dynamique du Louvre Abu Dhabi, les autorités françaises et émiriennes ont imaginé un programme culturel exceptionnel en dialogue avec le Louvre Abu Dhabi.” Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture
Photos : 1) Vikram Divecha – Casting failure © Musthafa Aboobacker – 2) Fragment – Une micro-architecture de 4 mètres de diamètre composée de 2 200 hexagones brodés © Renaud Rubiano – 3) Talin Azbar – Tranquility nodes – © Souad Herve – 4) Soulages, vase © Manufacture de Sèvres
Lire aussi sur artsixMic : https://www.artsixmic.fr/co-lab-art-contemporain-et-savoir-faire
A voir aussi sur artsixMic :
Et si vous passiez les fêtes de fin d’année en Chine à Gaillac ?
Lyon est sur le divan : Vous croyiez bien connaître la capitale des Gaules ?
Tribute 2018 – Future Media/Art Manifesto : L’Académie d’Art de Chine à Strasbourg
Loov Kultuur à la Cité de la Mode et du Design
Le Musée Sainte-Croix célèbre le Centenaire de la mort d’Auguste Rodin
A la découverte de Pasteur : l’homme et le travail du scientifique
Beate et Serge Klarsfeld ou les combats de la mémoire au Mémorial de la Shoah
Adolphe Lalire, Émile Pinchon, Salvador Dali : Les artistes et la Grande Guerre
Un peu, beaucoup, à la folie… L’Amour dans les Toiles de Jouy