Prête-moi ton rêve

Prête-moi ton rêve : De Casablanca à Marrakech en passant par Abidjan, Dakar, Lagos, Addis-Abeba et Cape Town, une exposition panafricaine qui vaut que l’on s’y intéresse !

Créée en janvier 2019, la Fondation pour le Développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA) veut dynamiser le marché de l’art africain et a inauguré cette année une exposition panafricaine itinérante intitulée “Prête-moi ton rêve“. Après Casablanca, la deuxième étape de cet évènement, aura lieu du 6 décembre 2019 au 28 janvier 2020 au Musée des Civilisations Noires de Dakar, elle réunit une trentaine d’artistes africains de renommée internationale comme El Anatsui (Ghana), William Kentridge (Afrique du Sud), Chéri Samba (République démocratique du Congo), Barthélémy Toguo (Cameroun), Ouattara Watts (Côte d’Ivoire), Freddy Tsimba, (Bénin) ou Abdoulaye Konaté (Mali) etc…

Elle  fera étape en septembre à Abidjan, en décembre à Dakar puis, à Lagos, Addis-Abeba et Cape Town, avant de revenir en juin 2020 à Marrakech, qui sera alors capitale de la culture africaine pour une année. Elle rassemblera plus de 100 créations inédites conçues par les artistes lors des résidences. Dans chacune des 6 métropoles visitées, l’exposition choisit ensuite de rend hommage à un artiste local, en reconnaissance de son œuvre.

L’étape dakaroise de l’exposition panafricaine itinérante sera conçue par les commissaires Yacouba Konaté et Brahim Alaoui, et par le comité scientifique du Musée des Civilisations Noires.

En parallèle de l’exposition principale, le musée accueillera une exposition hommage, dédiée à un groupe d’artistes sénégalais. L’exposition carte blanche intitulée « Les Émergents » sera confiée au jeune commissaire El Hadji Malick Ndiaye au musée Théodore Monod de Dakar.

Durant toute la durée de l’exposition, des conférences et tables rondes seront organisées autour des thèmes suivants : Déberlinisation, Contemporanéités africaines, Paradigme panafricain du 21ème siècle, Défis scientifiques, technologiques et industriels du 21eme siècle, Religions et sociétés, l’Afrique et ses diasporas

Le Musée des Civilisations Noires veut être un espace de redécouverte et de promotion des valeurs en partage, de favoriser l’unité du continent africain et de toutes les communautés noires. Il ambitionne d’être le carrefour du dialogue des cultures, socle d’une paix durable dans un monde globalisé. Ainsi avec ce musée, le Sénégal réalise un des rêves du monde noir, et notamment de promouvoir une culture de la paix fondée sur l’acceptation de l’unité
plurielle de notre humanité.

Le site de l’exposition “Prête-moi ton rêve” : http://www.pretemoitonreve.com