Waad Al-Kateab est devenue journaliste en filmant pendant cinq ans son quotidien à Alep : la répression, les bombardements, les efforts de son mari médecin pour sauver des vies, mais aussi, Pour Sama !
“Pour moi, POUR SAMA n’est pas seulement un film, c’est le récit de ma vie. Comme tant d’autres activistes, j’ai commencé à filmer les manifestations syriennes sans aucun projet en tête. Je n’aurais jamais pu imaginer où cela me mènerait au fil des années. Toutes les émotions que nous avons vécues – la joie, la perte de nos proches, l’amour – et les crimes commis par le régime d’Assad contre des innocents ordinaires étaient impensables, inimaginables…” Waad al-Kateab
L’histoire : Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.
Waad al-Kateab est étudiante en sciences économiques à Alep lorsque la révolution éclate en 2011. Elle commence à filmer comme beaucoup d’autres. « En tant que femme dans un quartier conservateur d’Alep, dit-elle, j’ai pu voir et raconter comment les femmes et les enfants d’Alep vivaient, ce qui aurait été impossible pour un homme. Cela m’a permis de montrer le quotidien des Syriens qui essayaient malgré tout de mener une vie normale tout en luttant pour leur liberté… ». En 2016 elle commence à envoyer des images à Channel 4 pour une série de reportages intitulés « Inside Aleppo », et rend compte de l’intérieur avec sa caméra de la tragédie quotidienne du monde qui l’entoure. En décembre 2016, lorsqu’elle a été évacuée d’Alep avec sa famille, elle a emporté avec elle toutes ces images recueillies au fil des années. Waad vit aujourd’hui à Londres avec son mari Hamza et ses deux filles.
POUR SAMA est un témoignage fort qui dénonce les terribles violences subies par le peuple syrien. La co-réalisatrice, Waad Al-Kateab est devenue journaliste en filmant pendant cinq ans son quotidien à Alep : la répression, les bombardements, les efforts de son mari médecin pour sauver des vies, mais aussi la naissance de sa fille, Sama, à qui le film est dédié. Le film a remporté l’Œil d’or à Cannes et est soutenu par l’AFCAE, il sortira le 9 octobre 2019.
“POUR SAMA est le film le plus important sur lequel j’aie jamais travaillé. À travers l’histoire de Waad, le monde peut enfin voir ce qui s’est réellement passé, comprendre nos erreurs tragiques et, espérons-le, s’assurer que cela ne se reproduise plus jamais. C’était un honneur et un privilège de réaliser ce film avec elle.” Edward Watts – Réalisateur
– La page Facebook KMBO : https://www.facebook.com/KMBOFilms/
A voir aussi sur artsixMic :
Pornographie jeunesse en danger : Un débat de société
Sharon Stone and Marilyn Manson in The New Pope by Paolo Sorrentino
festival Atmosphères : 9ème édition
Soirée Tapis Rouge pour l’ouverture du Festival de Cannes
Jeff Goldblum, Kyle MacLachlan et Christopher Walken invités d’honneur du Champs-Elysées Film Festival
Les Nuits en Or 2019 : Un tour du monde en 35 courts !
Rosie Davis : A Dublin Family Story
La Fête du Court Métrage partout en France
Le Fouquet’s Paris accueille le diner de Gala de la 44ème Cérémonie des César
Val d’Isère présente la 23ème édition de son Festival International du Film Aventure et Découverte
C’est le mois du Big Cat Month sur National Geographic Society