Porteuse de vies de Freddy Tsimba au Théâtre National de Chaillot

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Freddy Tsimba : Porteuse de vies de Freddy Tsimba -Don du Manège de Chaillot à Chaillot -Théâtre national de la Danse
Freddy Tsimba : Porteuse de vies de Freddy Tsimba -Don du Manège de Chaillot à Chaillot -Théâtre national de la Danse

Porteuse de vies de Freddy Tsimba, composée de milliers de douilles, s’installe définitivement dans le Palais de Chaillot.

Freddy Tsimba est né à Kinshasa en 1967. Remarqué lors de la 7e Biennale de Dakar en 2002, il doit sa notoriété à plus d’une cinquantaine d’expositions en Afrique, en Europe, au Canada et en Chine. Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en France et au Canada. Assemblant et soudant des matériaux de récupération – ici des douilles de cartouches, là des cuillères – il dénonce les tragédies engendrées par la guerre. Par ses sculptures expressionnistes morcelées et provocatrices, il témoigne des questions essentielles de l’humanité et de ses réponses ravageuses et universelles.

Pour célébrer d’une autre manière le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, une sculpture de Freddy Tsimba, commande du Fonds de dotation le Manège de Chaillot, sera offerte au Théâtre, enrichissant ses décors pour la première fois depuis 1937.

Porteuse de vies de Freddy Tsimba -Don du Manège de Chaillot à Chaillot -Théâtre national de la Danse
Porteuse de vies de Freddy Tsimba -Don du Manège de Chaillot à Chaillot -Théâtre national de la Danse ©Elodie Grégoire

Pourquoi avoir réalisé une oeuvre avec des douilles ?

Des milliers de douilles c’est des milliers de vies. Récupérer ces douilles de cartouche c’est rendre hommage aux victimes tombées sous ces balles.

En premier lieu c’était l’idée de la mobilité. S’il y a bien un élément qui est libre, c’est la douille car on la trouve partout ; elle bouge, elle peut aller n’importe où, alors que nous, individus, ne sommes pas libres de nos mouvements. L’élément douille a été créé pour ôter la vie. Les clefs peuvent être le symbole de l’enfermement, de la privation de liberté. Ici elles sont : ouverture, connaissance et donc liberté. Un livre en clefs nous ouvre des portes : celle du voyage, celle du savoir et celle du partage.

Pourquoi une femme plutôt qu’un homme ?

C’est encore une fois une façon de rendre hommage : on dit « déclaration des droits de l’homme » et pourquoi pas « des droits de la femme » ? Dans mon pays, l’exclamation la plus récurrente dans les émotions du quotidien n’est autre que « mama na ngai » qui invoque la mère donc la femme.

Et cette femme c’est aussi elle qui paye cruellement les frais en période de conflits…

Ici, elle est debout, elle partage, elle offre sa contribution, elle porte le savoir comme elle porte la vie. Elle marche fièrement, elle nous offre les clefs pour qu’aujourd’hui l’être humain triomphe, pour clamer haut et fort que la vie n’a pas de prix. 220 kilos de douilles de cartouches récupérées dans les zones de guerre en République démocratique du Congo. Un socle en ancien portail de prison. 4,25 m c’est la grandeur de cette femme. Cette femme marche ; elle tient dans ses bras un livre fait de clefs récoltées dans les marchés et rues de Kinshasa.

Freddy Tsimba, Kinshasa, le 23 septembre 2018

Freddy Tsimba ©Elodie Grégoire

Photos : Porteuse de vies de Freddy Tsimba -Don du Manège de Chaillot à Chaillot -Théâtre national de la Danse – Photographies ©Elodie Grégoire – à l’occasion du 70e anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 2018. Don réalisé grâce au soutien des entreprises : Alvarez & Marsal, Amundi, Ayming, Dentsu Aegis Network, Groupama, Orange, SNCF Réseau et TILDER.

Théâtre National de Chaillot : https://www.theatre-chaillot.fr/fr