L’argent va à l’argent, l’argent reste avec l’argent. La culture qui devrait nourrir le peuple et le faire grandir en manque de plus en plus cruellement . « Un peu partout, les budgets de la culture sont les premiers visés par les restrictions budgétaires. Tout le réseau culturel issu de la décentralisation est menacé d’asphyxie sous les coups des attaques s’il n’y a pas de sursaut », s’insurge Madeleine Louarn, présidente du Syndeac.
Ils étaient nombreux, hier soir, au théâtre la Colline, metteurs en scène, chorégraphes, directeurs de centres d’art, de théâtres ou autres lieux culturels, venus apporter leurs témoignages et clamer leurs désillusions face aux restrictions budgétaires qui chaque année, toujours plus nombreuses, fragilisent leurs travaux, leur métier, le devenir d’une culture saine et responsable.
“La culture, ce fléau qui coûte de l’argent, et qui ne sert à rien!” comme l’indiquait, Xavier Croci, directeur du Forum du Blanc-Mesnil (93), reprenant les propos que le nouvel élu UMP, Thierry Meignen, successeur du maire communiste, avait tenu à l’issue des dernières élections municipales…..Sous- entendant que la programmation du Forum était trop « élitiste » et qu’il se devait donc fermer. « Ces personnes arrivent et d’un revers de main, nous liquident. Et il n’y a aucun recours » poursuit Xavier Croci.
Ainsi et aussi, comme le mentionne le Syndeac, beaucoup de choses se sont produites ces derniers mois, notamment après les élections municipales de mars dernier et les changements de majorité municipale, où les nouveaux élus de certaines communes se sont empressés de “compresser” voire de supprimer les budgets octroyés aux établissements dédiés à la culture.
Tout le monde est touché, y compris le Festival d’Avignon qui envisage de réduire de 2 jours son édition 2015, son budget s’apprêtant à être amputé de 8%. Être ou ne pas être, telle est la question qui se pose véritablement au sujet de la culture, culture qui fait la vitalité de notre pays. Beaucoup aimerait que celle-ci disparaisse au profit de la télé réalité et autre dérivés de sous-culture…
« Tenez tête ! Défendez-nous ! » : lançait hier la comédienne Clotilde Hesme, sur la scène du Théâtre de la Colline.
Voir aussi sur artsixMic : Appel contre l’effritement du réseau culturel en France
“Appel des artistes”
Une lettre ouverte à la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a été mise en ligne sur le site du Syndeac.
Cliquez sur l’image
[vc_text_titles title=”Pas de culture sans artistes” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]
Photo by Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic
Appel du 10 décembre 2014 – La Colline / Intervenants et thèmes des interventions