Photographe documentaliste, écrivain et auteur, Michelle Bogre est également professeur agrégée,attachée à la Parsons The New School for Design, fondatrice de l’Institut de la propriété intellectuelle Parsons et auteur de thecopyrihtcorner.org, un site web consacré aux droits d’auteur pour les photographes, étudiants et professeurs.
Image Courtesy of Austin Klein
Michelle Bogre, dont le premier livre “La photographie comme activisme” est paru chez Focal Press en 2011, collabore à la rédaction de magazines nationaux tel Time, Newsweek, Paris Match, Stern, US Nouvelles et World Report, Popular Photography, American Photo et American Photo sur le campus.
C’est à la première décennie du 21éme siècle que Michelle Bogre consacre son nouvel écrit, basé sur un ensemble d’entretiens auprès de 47 photographes et enseignants du monde entier. Véritable discours sur la philosophie et l’enseignement photographique, ont participé à ce livre des sommités tel Sama Alshaibi, Wang Chuan, Joan Fontcuberta, Paul Hill, Arno Rafael Minkkinen, Joyce Neimanas, Lorie Novak, Catherine Opie, Timothy Persons, Stephen Shore, Jonathan Worth et Penelope Umbrico.
La première partie est consacrée à l’art photographique dans l’éducation, la place que doivent y avoir la vidéo et le multimédia ainsi que la nécessité de créer de nouveaux espaces réservés à la pratique.
Face aux millions de photos et vidéos téléchargées chaque jour sur les sites tel Instagram, Vine, YouTube et le géant Facebook, Michelle Bogre démontre l’impact de la photographie en tant que vecteur indispensable au processus d’alphabétisation.
La seconde partie de l’ouvrage met en en scène des exemples pratiques dans différentes écoles américaines et dans six pays, la Chine, l’Afrique du Sud, la Finlande, les États-Unis, le Royaume-Uni, et l’Espagne, afin de présenter une étude diversifiée et mondiale de l’éducation photographique.
Pour favoriser les échanges et les discussions, un site web accompagne le livre, www.photographyconfidential.com, va servir de forum où photographes, professeurs et éducateurs pourront partager leurs idées et missions, et y poursuivre le travail et le dialogue entamé dans le livre.
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Et Michelle Bogre de conclure: “Si nous réussissons … alors la question de l’avenir ne sera pas quel est le but d’une éducation photographique, mais quelle est la valeur d’une éducation sans la photographie?”