Lois Lowry avait situé l’action de son livre dans un futur où la société, si elle paraissait dans un premier temps utopique et peuplée d’individus formatés pour ne plus ressentir aucune émotion, se révélait être en fait par la suite totalement dystopique.
La société idéale se devait d’être peuplée d’individus dépourvus de sentiments, d’émotions, sans souvenir ni couleur, où seule une personne unique « the giver » avait la responsabilité de conserver les traces émotionnelles du passé.
Lorsque l’on demande à Jonas d’être le nouveau « giver », il voit son monde bouleversé et découvre l’infini potentiel de celui qui l’entoure.
Il apprendra très vite que comme toute chose, repousser les limites à un prix. A sa sortie, le livre avait été jugé inapproprié pour le jeune public et pourtant il a reçu en 1994 la Newbery Medal , a été vendu au-delà des 5 millions d’exemplaires et fait partie des programmes scolaires en Australie, au Canada et aux Etats-Unis.
SYNOPSIS
Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées, les couleurs bannies et les souvenirs supprimés pour créer un monde idéal. Seule une personne, « The Giver », a la lourde tâche de conserver les émotions du passé. Jonas, un jeune homme comme les autres voit son destin bouleversé lorsqu’on lui demande de devenir le nouveau « Giver ». Il découvre le potentiel infini du monde qui l’entoure, mais il va très vite apprendre que repousser les limites a un prix.
Réalisé par Phillip Noyce d’après le best-seller de Lois Lowry.
Avec Jeff Bridges, Katie Holmes, Taylor Swift, Alexander Skarsgård, Meryl Streep et Brenton Thwaites dans le rôle de Jonas.