“Petits Riens“, thème de l’événement, interroge sur la question métaphysique du lien entre “le Petit Rien et le Grand Tout”
Le monde et les tendances de l’art d’aujourd’hui s’expriment et se reflètent depuis les années 80 dans Itinéraires-art contemporain, une association parisienne regroupant des artistes d’origines diverses et ayant déjà à son actif une cinquantaine d’expositions en France et la concrétisation d’une vingtaine d’échanges entre autres au Mexique (1990) et en Chine (1995).
Chacun de ses 52 membres actuels poursuit une recherche intellectuelle et artistique qui lui est propre, et le public est toujours admiratif de cet esprit créatif multiforme aux points de vue, approches, matières, manières, techniques, formes et couleurs aussi disparates que constructives ! Comme le soulignait si justement Paul Valéry : “Enrichissons-nous de nos différences mutuelles”
En cette rentrée automnale 2017, Itinéraires-art contemporain nous convie à “Petits Riens“, thème de son nouvel événement qui interroge sur la question métaphysique du lien entre “le Petit Rien et le Grand Tout“, Valérie Fanchini, auteur du visuel de l’affiche, le résume en ces termes : “Du Petit Rien au Grand Tout, il n’y a qu’un pas. Le Rien dans le Tout et le Tout dans le Rien, du microcosme au macrocosme, le vivant n’est pas dissociable. Tel le battement d’aile du papillon. ”
Le sujet est de même abordé par le grand poète et écrivain Victor Hugo, dans “Les Misérables” : ” […] Que savons-nous si des créations de mondes ne sont pas déterminées par des chutes de grains de sable ? Qui donc connaît les flux et les reflux réciproques de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, le retentissement des causes dans les précipices de l’être, et les avalanches de la création ? ” […]
Serge Gainsbourg fut également inspiré par le thème : “ Ce sont ces petits riens_ Que j’ai mis bout à bout_Ces petits riens_Qui me venaient de vous ”…
Vu sous un autre angle, ces “Petits Riens” peuvent aussi être associés au recyclage, à la récupération de petits matériaux en fin de vie, qui glanés, apportent matière et inspiration aux artistes pour alimenter leurs créations.
Aiza, Isabelle Allano, Mee-Young Arkim, Edith Bruandet, Michel Cand, Carlos Castillo Ibarra, Jacqueline D Béchaud, Eric Doué, Pascale Duanyer, Valérie Fanchini, Jean-Christophe Humbert, Jean-François Jeannet, Charlotte Jude, Patrice Lams, Didier Lasne, Patrick Laurin, Nathalie Leverger, Catherine Lhuissier, Sandrine Manuel, Béatrice McCallum, Anna Mikke, Dominique Moreau, Béatrice Nodé-Langlois, Cosabeth Parriaud, Hervé Péchoux, Petra, Régine Razavet, Caroline Secq, Benoît de Senneville, Caroline Tokar, Vicario, Danièle Vidal et Mireille Vitry sont les 33 Grands Artistes de ces Petits Riens… A découvrir pour vous enrichir…
Petits Riens
Exposition du 21 septembre au 2 octobre 2017
Espace Christiane Peugeot
62 Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Jacques Réattu – Arelatensis : un rêve d’artiste
exposition photographique : Aviateurs engagés
Picasso devant la nature au Musée du Domaine départemental de Sceaux
le musée Eugène Boudin présente les oeuvres d’Henri et René de Saint-Delis
l’Institut culturel italien de Paris présente : Sempre Libera – Maria Callas à La Scala
Maria by Callas : L’exposition événement de la rentrée !
Benjamin Millepied et Barbara Kruger dans Reflections Redux au Studio des Acacias by Mazarine