La galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois présente, dans ses deux espaces parisiens, un ensemble inédit des années 1963-1964 de Peter Stämpfli, l’un des premiers adeptes du Pop Art en Europe.
Du 14 septembre au 20 octobre 2018, la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, présente, dans ses deux espaces parisiens, un ensemble inédit des années 1963-1964 de l’un des premiers adeptes du Pop Art en Europe : Peter Stämpfli. 17 tableaux accompagnés de films et de photos d’archives retracent le parcours de ce représentant majeur de l’art contemporain. Après avoir rallié le Pop Art, Peter Stämpfli développe une approche méthodique et radicale, explorant les objets du quotidien, et notamment l’univers iconique de la voiture, pour se concentrer sur le pneu et son empreinte qui deviennent très vite son thème de prédilection.
L’exposition présentée par la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois se concentre sur un tout autre aspect de l’œuvre de Peter Stämpfli en dévoilant une série de peintures datant des années 1963 et 1964, dont la plupart n’ont plus été présentées depuis l’exposition du galeriste Bruno Bischofberger en 1966 et dont certaines sont totalement inédites. Les œuvres de Peter Stämpfli sont présentes dans de nombreuses collections publiques. Parmi elles : le MoMA à New York, le Centre Georges-Pompidou à Paris et le Kunstmuseum à Zürich. Artiste suisse parmi les plus reconnus, Peter Stämpfli est né en 1937. Il vit et travaille aujourd’hui entre Paris et l’Espagne.
« En 1961-1962, j’ai été frappé par certains artistes américains ou anglais qui se posaient le problème de l’introduction de l’objet dans la peinture, d’une façon toute différente de celle qui existait jusqu’alors, en se référant notamment à la photo, à la publicité, aux affiches. Ils ont, à mon avis, ouvert un chemin, que je cherchais aussi inconsciemment depuis très longtemps », Peter Stämpfli.
Photo : Peter Stämpfli – Pink – 1963 – 194 x 107 cm – Huile sur toile – DR
Peter Stämpfli : Pop (1963-1964)
Exposition du 14 septembre au 20 octobre 2018
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
33-36, rue de Seine
75006 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Alexandra Mas présente Vanitas Nostrum sur la Place Vendôme
Leboncoin imagine la Villa Extraordinaire
Roland et Sabrina Michaud : Voyageurs en quête de lumière
Erick Ifergan et Bernar Venet s’exposent au Château Saint-Martin et Spa
Elia Pagliarino : Sur les Traces des Tatouages Polynésiens
Elliott Verdier au Kirghizstan : Portrait d’un pays méconnu
Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell, Corinne Pauvert : Sur le motif
Albi : Ici-même ! Imagine…Un projet collectif, créatif et éphémère
Un artiste dans la ville : François Schuiten en Semur-en-Auxois
Sophie Calle s’installe au Château Lacoste
Exposition : Territoire d’avenir, Vivre les Hauts-de-Seine