Performance ! Les collections du Centre Pompidou 1967 – 2017 au Tripostal et à la Gare Saint Sauveur !
En 2017 et partout en France, les 40 ans du Centre Pompidou seront célébrés avec un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements tout au long de l’année. « Performance ! » sort des chemins battus en bousculant la pratique de l’exposition. C’est une singulière histoire que le projet met en scène, jouant de l’instant éphémère et de sa possible répétition par l’image ou le reenactment.
De nombreux domaines artistiques se conjuguent au sein de cette œuvre performée, de la danse et de la chorégraphie, de la musique et des pratiques sonores, le langage du geste construit par toutes les possibilités du corps, les dispositifs ouverts d’installations participatives ou immersifs, plaçant au cœur de l’œuvre l’expérience du spectateur.
Performance : le mot résonne au-delà du champ artistique. Venu à la fois des arts du spectacle et de la culture sportive, le terme se retrouve partout dans nos sociétés postindustrielles, avec leurs «indicateurs » évaluant chaque secteur de l’activité humaine. Au-delà du domaine créatif, la même démarche se retrouve dans les médias sociaux, où les relations se forment et s’inventent par et à travers les représentations de soi.
La construction consciente d’une image du moi social, une culture très sophistiquée du Self-fashioning, a été mise en évidence dès la Renaissance par l’historien Stephen Greenblatt et, plusieurs siècles plus tard, la performance prend place chaque jour dans le prisme de la technologie. L’art a évolué, voulant emprunter de nouveaux termes pour apporter une réponse contemporaine qui passe par de nouvelles expériences et une pratique critique.
L’exposition qui prend place dans les espaces du Tripostal et de la Gare Saint Sauveur, réunira chefs-d’œuvre, pièces rares et créations, suggérant de nouveaux et inédits dialogues empruntant de multiples lignes de fuite.
Au cœur de grandes installations vidéo viendront prendre vie des performances live. Au Tripostal, le parcours s’oriente autour de trois axes : Mouvement sur mouvement, Scènes de gestes et Objets d’écoute. Un programme de performances viendra en contrepoint. Et aussi : les célèbres Nuits du Tripostal, le spectacle In Plain Site présenté par l’Opéra de Lille, la Cantine du Tripostal, la boutique…
A la Gare Saint Sauveur, sur le plateau laissé à nu se déroule une topographie labyrinthique d’images animées. La performance apparaît ici sous son angle de jeu : jeux de l’enfance et jeux sérieux sont chargés d’un même risque vital, d’une exploration dont on ne connaît pas l’issue et qui pourtant nous constitue.
Sous les commissariats de Bernard Blistène et de Marcella Lista seront présents les artistes suivants :
Vito Acconci, Saâdane Afif, Doug Aitken, Francis Alÿs, Eleanor Antin, Ed Atkins, Jérôme Bel, Trisha Brown, Angela Bulloch, Pia Camil, Claude Closky, Danica Dakić, Guy De Cointet, Brice Dellsperger, Rineke Dijkstra, Stan Douglas, Hans-Peter Feldmann, Robert Filliou, Kit Fitzgerald, William Forsythe, Aurelien Froment, Dan Graham, Renee Green, Pierre Huyghe, Ryoji Ikeda, Joan Jonas, Mike Kelley, Hassan Khan, Xavier Le Roy, Babette Mangolte, Christian Marclay, Aernout Mik, Bruce Nauman, Claes Oldenburg, Dennis Oppenheim, Anthony Ramos, Lili Reynaud Dewar, La Ribot, John Sanborn, Sarkis, Gilles Touyard, Peter Welz, Franz West, Scarlet Yu…
Lille 3000 – Performance ! au Tripostal : Le Tripostal est un lieu dédié aux expositions d’art contemporain à Lille. C’est depuis “Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture” que le Tri Postal est devenu un espace d’accueil et de programmation.
Du 7 septembre au 5 novembre 2017, dans le cadre de l’Automne à Saint Sauveur :
www.garesaintsauveur.com