Créée en 2019 par Karine Barclais, le Pavillon Afriques sera une nouvelle fois la devanture du et des cinémas africains au Festival de Cannes.
Le Pavillon Afriques sera de nouveau présent cette année au Festival de Cannes. Créée en 2019 par Karine Barclais, le Pavillon Afriques sera une nouvelle fois la devanture du et des cinémas africains. Le pavillon est une plateforme qui permet aux professionnels de l’industrie du film venant d’Afrique, de venir présenter leurs travails, leurs aspirations, de rencontrer leurs homologues, de discuter de leurs attentes et de leurs futurs projets.
Le Pavillon Afriques, est la première tente du Marché du Film consacrée exclusivement au commerce du contenu télévisuel et cinématographique du continent africain. La production africaine est toujours apparue, comme le parent pauvre de l’industrie cinématographique mondiale, c’est ce que dénonce, Karine Barclay. Oui il y a bien sûr un manque de moyen récurrent. Mais la production et la créativité africaine existent, elle réellement. Elle a tout pour plaire et passionnée tous les publics. Et c’est aussi là sa chance, car l’inventivité africaine et son industrie cinématographique sont remarquables. Le Pavillon Afriques, l’a démontré, l’année dernière. A peine ouvert de nombreuses personnalités du monde du cinéma, se sont précipités pour rencontrer, écouter, débattre ensemble, pour mettre en marche une dynamique qui fasse que le cinéma africain joue dans la même cour que tous les autres continents.
« Nous sommes l’un des rares pavillons privés au marché du film du Festival de Cannes. Notre singularité est de rassembler sous une même tente non seulement plusieurs pays mais plusieurs continents puisque la diaspora est invitée avec le “s” de Afriques. » Karine Barclais
Un large éventail d’activités :
1. Promouvoir les talents d’Afrique et de sa diaspora par la connaissance
2. Contribuer à créer une industrie du cinéma viable et rentable sur le continent
3. Encourager les coopérations régionales et internationales
En 2019, 15 délégations officielles y exposaient leurs atouts en tant que destination de tournage. L’écosystème tout entier était mobilisé pour permettre au continent de prendre une plus grande place dans le marché mondial cinématographique. Cette année se sont plus de 18 délégations qui sont attendues sous le pavillon.
Pavillon Afriques sera du 12 au 21 Mai 2020, au cœur du marché du film du Festival de Cannes. artsixMic est allé à la rencontre de Karine Barclais pour qu’elle nous parle davantage, de ce fabuleux challenge.
Le site internet de Pavillon Afriques : https://www.pavillonafriques.com/pavillon-afriques
A voir aussi sur artsixMic :
Maïa Mazaurette manipule le phallus, avec ses mains, ses pinceaux et ses mots
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
Le Sexe Polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains by Laura Kipnis
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi
ANNA by Laura Arend et Fanny Sage
Jean Chevallier : Le Piège photographique
Anna Ferrier rassemble ses esquisses dans : Un jour, un dessin