Patricia Kaas : “Ce nouvel album est pour moi l’occasion de retrouver mon public sur scène autour de mes plus grandes chansons.“
Patricia Kaas retrouve son élément. La scène. Cette histoire d’amour qui la transfigure et qui dure depuis plus de trente années, enluminées de succès. Un 10e album studio, le premier opus de chansons originales depuis 13 ans, est sorti au sein du label Warner en Novembre 2016, et il est accompagné par une tournée majeure de la plus grande interprète française contemporaine des dernières décennies. Icône en Europe de l’Est, Asie, en Allemagne et dans d’innombrables pays où elle représente la quintessence de la chanson française éternelle, Patricia Kaas est avant tout un miracle scénique, car c’est devant un public forcément conquis que sa voix et son personnage, faits de puissance et de fêlures, prennent tout leur sens. Ça passe ou ça Kaas. On appelle ça un burn out. Un truc qui vous prend au cœur et au corps, qui enraye sournoisement la machine. Chez Patricia Kaas, cet accident de parcours, a signé sa renaissance artistique et personnelle. Il l’a mené à enregistrer « Patricia Kaas », premier album éponyme de sa carrière, dixième album studio, première collection de titres originaux depuis treize ans. Nouveau départ, nouvelle vie, nouvelle approche musicale.
Sans ce maudit/béni burn out, on n’aurait donc jamais fait la connaissance d’ « Adèle ». L’adolescente de la ballade féministe de Ben Mazué, que sa mère prend à part pour lui expliquer que le sexe prétendument faible, dans ce monde d’hommes, doit toujours batailler deux fois plus pour s’imposer et que l’interprétation bluesy intimiste de Patricia Kaas, suffit à rendre bouleversante. Le jeu subtil à la guitare acoustique et à la slide guitar de Fin Greenall, leader du groupe anglais Fink et orfèvre du son roots (John Legend, Amy Winehouse), fait de ce morceau un moment suspendu dans le temps, hautement mélodique, spécial. Avec “Madame tout le monde“, elle parle de la femme, dans “Le jour et l’heure” ce sont les attentats du 13 novembre qu’elle évoque, “Cogne” parle des femmes battues, et avec “La Maison en bord de mer” elle aborde le thème de l’inceste. « Ce nouvel album est pour moi l’occasion de retrouver mon public sur scène autour de mes plus grandes chansons ». Patricia Kaas
Mecredi 18 Janvier – Pasino, SAINT-AMAND-LES-EAUX
Vendredi 20 Janvier – Centre de Congrès et d’Exposition, LE HAVRE
Samedi 21 Janvier – Sceneo, SAINT-OMER
Mardi 24 Janvier – Vinci Auditorium François 1er, TOURS
Jeudi 26 janvier – Salle Pleyel, PARIS
Vendredi 27 janvier – Salle Pleyel, PARIS
Samedi 28 janvier – Salle Pleyel, PARIS
Mardi 31 janvier – Les Arènes, METZ
Mercredi 1er février – Zénith, NANCY
Jeudi 2 février – Zénith, DIJON
Samedi 4 février – Arena, GENEVE
Jeudi 9 février – Zénith, STRASBOURG
Mardi 14 février – Cirque Royal, BRUXELLES
Mercredi 15 février – Zénith, AMIENS
Vendredi 17 février – Micropolis, BESANÇON
Samedi 18 février – Le Summum, GRENOBLE
Mardi 28 février – Zénith, NANTES
Mercredi 1er mars – Ampithea, ANGERS
Vendredi 3 mars – Le Liberté, RENNES
Samedi 4 mars – Zénith, CAEN
Dimanche 5 mars – Zénith, ROUEN
Mardi 7 mars – Patinoire Mériadeck, BORDEAUX
Mercredi 8 mars – Zénith, TOULOUSE
Vendredi 10 mars – Zénith, MONTPELLIER
Samedi 11 mars – Le Dôme, MARSEILLE
Dimanche 12 mars – Halle Tony Garnier, LYON
Mardi 14 mars – Zénith, LIMOGES
Mercredi 15 mars – Zénith, CLERMONT FERRAND
Mardi 28 mars – Forum, LIEGE
Vendredi 31 mars – Zénith, LILLE
Samedi 1er avril – Kursaal, DUNKERQUE