Partir en livre est une manifestation gratuite, populaire et festive, durant laquelle le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.
Organisé par le Centre national du livre, sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire et redonner au livre sa valeur de divertissement. La pratique de la lecture est en baisse chez les 15-25 ans, mais ils lisent, pour leur plaisir , en cause l’internet et les séries télé.. Réalisée dans cinq départements pilote, une étude montre que les livres représentent tout de même, la moitié des dépenses (42 %) effectuées par les jeunes de 18 ans qui expérimentent actuellement le Pass culture(soit 500 euros à dépenser dans des activités culturelles) dans cinq départements pilotes. 5 % des 15-25 ans se contentent de lire dans le cadre scolaire ou professionnel, mai 86 % de ces 15-25 ans lit environ 13 livres par an, dont 9 sur le temps de loisir. Les filles le font plus volontiers par goût personnel que les garçons : 3 livres de plus par an et 1 h 40 hebdomadaires en sus. 35 % des jeunes adultes lisent des livres numériques, 13 % écoutent des livres audio.
La 5e édition de Partir en Livre se tiendra sur tout le territoire mais aussi à l’étranger du 10 au 21 juillet 2019 avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Les animations proposées dans toute la France sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté, pour tous, des tout-petits aux jeunes adultes, en famille ou entre amis sur leurs lieux de vacances ou près de chez eux. Au total, près de 7000 événements pendant 12 jours en France, en Europe et dans le monde.
Besoin d’idées ?
Consultez la boîte à outils et les 60 fiches animations mises gratuitement en ligne sur l’espace organisateur du site de Partir en Livre.
Envie de cadeaux ?
Affiches à personnaliser et à colorier, jeux à offrir, cocotte en papier, pochoir, logos et outils numériques : vous trouverez sur le site de Partir en Livre de petits cadeaux à télécharger. C’est gratuit et facile à utiliser pour préparer vos animations.
En plein cœur de la Seine-Saint-Denis, le Parc d’attractions littéraires programmé en lien avec Lire au Parc, et inscrit dans le cadre de « Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse », s’apprête à accueillir 15.000 visiteurs, dont 7.000 enfants, venus d’accueils de loisirs, maisons de quartiers, centres sociaux, associations. Unique en son genre, le parc départemental Georges-Valbon propose, sur 10 000 m2, 25 attractions littéraires en plein air qui combinent des activités créatives et ludiques, des lectures multiples autour de la littérature de jeunesse.
Mais aussi Le Livrodrome, proposé par le CNL, à destination spécifique des adolescents, dans 5 villes différentes : Dunkerque (10 juillet), SaintDié-des-Vosges (12 juillet), Saint-Étienne (16 juillet), Saint Nazaire (18 juillet) et Orléans (19 juillet).
Pour cette 5e édition, l’auteur et l’illustrateur Zep a créé une affiche qui donnera à la fête ses couleurs. Zep nous explique sa démarche artistique en trois questions :
Que vous inspire Partir en Livre et l’été ?
Zep : « Le livre est un bon moyen de partir en vacances. Je me souviens des bandes dessinées qui m’accompagnaient. Elles était usées parce que je les traînais partout. Contrairement aux films, elles duraient des heures, des jours. Je prenais un soin fou à écrire mon nom dedans. Pas seulement parce qu’elles étaient à moi… mais parce que, même si j’étais incapable de le comprendre alors, j’en devenais un peu l’auteur. J’imaginais ce qui arrivait aux héros lorsque je m’endormais, ce qui s’était passé entre deux cases. Je crois que c’est la force du livre : On l’emporte avec nous et il nous emporte avec lui. »
Sur l’affiche, Titeuf et ses amis caracolent sur des livres : la lecture est-elle une aventure, un voyage, un jeu ? Titeuf lit-il beaucoup ?
Zep : « Titeuf est un élève et ses lectures sont hélas, comme souvent à cet âge-là, obligatoires. Mais comme tout le monde, il aime la fiction. Il aime qu’on lui raconte des histoires. Aujourd’hui, les enfants cherchent la fiction dans les séries télé et les jeux vidéos. Ce sont des nouveaux champs d’exploration. Mais rien n’est personnalisé comme la lecture. »
Quel est votre meilleur souvenir de lecture d’enfance ?
Zep : « Lucky Luke et le XXe de cavalerie, les albums de Spirou. Ceux d’Astérix et d’Achille Talon étaient lus par toute la famille. On les citait ensemble, on se marrait en famille grâce à eux. C’était génial ! »
Toutes les informations sur Partir en Livre : https://www.partir-en-livre.fr/
A voir aussi sur artsixMic :
Le In et le Off en Festival d’Avignon
Reno accueille Artown : Un festival dédié à l’art
Renaissance à Digne les Bains de la Maison Alexandra David-Neel
Célébrez avec le Darwin Festival, l’esprit et l’énergie du Top End australien
Marie Pottiez : Hong Kong l’Essentiel aux éditions Nomades
Prepare for your travel to France with INSIDR
Détour par les lieux de tournage de Game of Thrones à l’occasion de l’ultime saison
Le Domaine de Murtoli vous propose son Printemps Corse
Le Balquisse Heritage Hotel : Un hôtel de charme niché dans l’archipel indonésien
La Basse Californie une destination de rêve pour les amoureux de la nature
L’hôtel YNDO, une demeure 5 étoiles au coeur de Bordeaux
Philadelphie la ville insolite aux multiples possibilités
Setouchi : Aventure, Art, Culture, Nature, Détente et Gastronomie