Tout au long du mois de juillet, Zdey réalisera une fresque au bord du canal Saint Denis dont l’achèvement est prévu le 28 juillet prochain !
Connaîssez-vous Zdey ? Sans aucun doute si vous êtes fan de street art, mais si son nom vous est inconnu, dans quelques instants vous ne jurerez plus que par lui !
Après une enfance à Hong-Kong où il rencontre son ami et graffeur Panar et après dix ans de graffiti, Zdey s’est lassé de taguer son nom partout ; son pouvoir créatif l’a poussé à abandonner le lettrage et l’a transformé en street-artiste ; c’est ainsi que depuis trois ans, il se passionne pour l’aérosol et que le personnage de Zdey est apparu ! Avant on disait Z comme Zorro, dorénavant c’est Z comme Zdey !
Mais, même s’il colle souvent des affiches sur les banques, l’artiste avoue que c’est plus par humour que par provoc’………« Papa, Maman, je suis Zdey » ou encore « Life is short, share it on Instagram » ça, c’est Zdey…
Il y a quelques temps, Zdey a intégralement repeint une école maternelle des années 50-60 afin de lui donner une dernière vie avant sa destruction fin octobre/début novembre. Accueillant des enfants en difficulté, le but était de les sensibiliser à l’art et les aider à prendre confiance en eux en transformant leur environnement en un jouet géant pour lequel l’artiste a utilisé des extincteurs pour repeindre le toit de l’école en blanc !
Lauréat de l’appel à projet proposé par Plaine commune, on retrouve Zdey, cet été, dans le cadre de la seconde édition du Street Art Avenue. Fidèle à son goût pour le monumental, on œuvre fait près de 700 m2 et monte jusqu’à 15m de haut, au bord du canal Saint Denis près du Stade de France sous l’A86.
Ce projet de Street Art Avenue est organisé par l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, dont l’objectif est d’investir le département de Seine Saint Denis et de réaliser des fresques tout le long du canal de Saint Denis.
Plaine Commune est historiquement un territoire où la création artistique a une place majeure, confirmée dans le cadre du Contrat de Développement Territorial comme « Territoire de la culture et de la création ». Participer au Street Art Avenue, c’est aussi participer à la valorisation de ce « Territoire monde » en amenant la population, locale et parisienne, à regarder et penser les espaces différemment.
Tout au long du mois de juillet, Zdey réalisera sa fresque dont l’achèvement est prévu le 28 juillet prochain. Un Z qui veut dire Zdey !
WYVI agency : https://www.wyvi.fr/
Le site de Zdey : Cliquez-ici