Le 9 octobre dernier, Patrick Modiano recevait le Prix Nobel de Littérature pour son œuvre imprégnée par l’histoire et la géographie parisiennes. A la lecture de ses ouvrages, on voit l’écrivain marcher dans les rues de Paris, rôder dans le quartier latin, là où la jeunesse perdue laissait couler le temps aux tables du Grand Condé, aujourd’hui disparu. Il se perd dans le XVIIIe arrondissement, boulevard Ornano, sur les traces de Dora Bruder confondues avec celles de son enfance et rêve devant les anciennes salles de cinéma. Ses romans dessinent une cartographie subjective de la capitale, qui est désormais notre patrimoine collectif.
Anne Hidalgo, Maire de Paris, Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture et Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville invitent les Parisiens à une grande soirée consacrée à Patrick Modiano, le 19 janvier 20h.
« Paris-Modiano, aller simple »
Lors de cette soirée conçue par France Culture, Catherine Deneuve et Sami Frey prêteront leurs voix pour des lectures commentées de Dora Bruder (1997), Dans le café de la jeunesse perdue (2007) et Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (2014), publiés aux éditions Gallimard. Cette soirée est proposée par Sandrine Treiner et réalisée par Blandine Masson.
Réservation indispensable sur www.theatredelaville-paris.com
Personnalités présentes :
– Patrick Modiano, écrivain, Prix Nobel de littérature 2014
– Anne Hidalgo, Maire de Paris
– Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris
– Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture
– Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville
– Catherine Deneuve, comédienne
– Sami Frey, comédien
France Culture diffusera l’événement sur son antenne, le 22 février à 21h.