Ansel Adams, Richard Avedon,Denis Brihat, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, Lucien Hervé, Dora Maar, Man Ray, Edward Weston, Brassaï, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Denise Colomb,Imogen Cunningham, Mimmo Jodice, André Kertész, William Klein, Sarah Moon, Willy Ronis, Jeanloup Sieff, André Villers, Olivier Roller…que de beaux noms de photographes, que de maîtres de la photographie réunis ensemble, pour à leur manière vous raconter l’histoire de la photographie, l’histoire de leur photographie.
1965, naissance de la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français. Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d’avant-garde dont découlera le festival des Rencontres, l’école nationale de photographie mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France. Depuis, 5000 tirages ont été répertorié. Ceux-ci sont issus de la commande publique, de dépôts, et de dons. Cinquante ans plus tard, le musée Réattu, Ose de nouveau la photographie. Une sélection de 250 photographies qui de fortes et de belles qualités, vous mène à la question de : qu’est-ce que la photographie apporte à l’art ?
C’est dans un agréable ballet réparti a tous les étages de l’édifice, que toutes ces oeuvres ont été mise en scène, dans cette vieille et agréable demeure qu’est le musée Réattu. C’est le photographe Olivier Roller, qui a mis en lumière et en sculpture la photographie triomphante, dans une représentation de tapisseries conservées dans des lieux emblématiques de puissance économique, politique ou religieuse, les figures du pouvoir. C’est l’ensemble des tapisseries conservées au musée Réattu qui constitue le sujet de l’œuvre photographique d’Olivier Roller qui est présentée dans la chapelle de l’ancien grand prieuré de l’Ordre de Malte. Une agréable balade dans un des temples de la photographie !
Commissaire de l’exposition : Pascale Picard, directrice du musée Réattu assistée d’Andy Neyrotti
Brassaï ( 1899 – 1984), Transmutations IX : Jeune fille rêvant, gravures sur émulsion bromure d’argent, Don de l’artiste, 1974 © Estate Brassaï – RMN, 2015
Oser la Photographie, exposition jusqu’au 3 janvier 2016
Musée Réattu
10, rue du Grand Prieuré
13200 Arles – France
http://www.museereattu.arles.fr/