Une start-up française bordelaise vient d’élaborer après de longs mois d’essais et de travail, une peinture qui change de couleur, à la chaleur, à la lumière, ou encore sous la pression. Ce sont les pigments intelligents. Les inventeurs ont immédiatement déposé le brevet qui intéresse les entreprises aéronautiques, les fabricants de voitures, et d‘électroménager.
Le fondateur et directeur d’Olikrom, Jean-Francois Letard, également directeur de recherche à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, estime que ce produit va intéresser de multiples secteurs.Il a d’ailleurs reçu des dizaines de demandes pour différents types de projets.
Dans l’aéronautique, cette nouvelle peinture va permettre aux équipes de maintenance d’effectuer une inspection plus précise des avions, et signaler d‘éventuels problèmes qui n’auraient pas forcément été remarqués. Jean-Francois Letard collabore déjà avec l’avionneur européen Airbus. Au vu des nombreuses possibilités d’utilisation de cette peinture, son succès est d’ores et déjà garanti.