Pour la première fois l’ensemble des notes de Pierre Bonnard l’un des peintres les plus importants de notre siècle, sont réunis et retranscrites par le petit-neveu de l’artiste, Antoine Terrasse, historien de l’art et l’un des plus grands spécialistes de Bonnard. Cette édition est précédée d’un essai d’Alain Lévêque (auteur de Bonnard, la main légère, Deyrolle éditeur, 1994, repris aux éditions Verdier, 2006), et illustrée de la reproduction d’une dizaine de doubles pages de ces carnets (1927-1946), représentatives des différentes voies empruntées par l’artiste dans ces carnets.
Les agendas que le peintre Pierre Bonnard tint toute sa vie durant ne sont pas simplement constitués de dessins et d’informations sur le temps qu’il fait ; on y trouve aussi de très nombreuses notes sur sa peinture, la création et ses enjeux. Ces « observations sur la peinture », semées ici comme des notes entre les lignes, confirment l’impression de se trouver dans un sanctuaire de la création. Une rétrospective Pierre Bonnard aura lieu au Musée d’Orsay, à Paris, du 17 mars au 19 juillet 2015.
Cet ouvrage et celui de Jérémy Liron sont les premiers titres d’une collection d’écrits d’artistes — à paraître des livres des peintres : Sam Francis, Gérard Titus-Carmel, Jean-Paul Riopelle, Georges Rouault, Pierre Buraglio, Dado, Jean-Pierre Pincemin, Jean Bazaine, Patrice Giorda…
Langue: Français
Date de publication: 20 jan. 15
Format: 16 x 20 cm
Poids: 175 gr.
Nombre de pages: 72
Isbn: 979-1-092444-17-9