Plus de 50 artistes présents à l’IMA pendant la Nuit de la Poésie. Une nuit entière pour faire résonner la poésie sous toutes ses formes.
Poètes, écrivains, comédiens, musiciens, rappeurs, danseurs, artistes de cirque…viennent conjuguer leurs sensibilités à travers des rencontres audacieuses. L’IMA se fait pour cette Nuit de la Poésie 2018, le temple du dialogue, de l’union de la paix. Dans une atmosphère de grande ferveur, porté par la beauté des mots, le public est convié à écouter résonner la poésie à tous les étages de l’Institut, du musée à la bibliothèque, de l’auditorium aux salles d’exposition et jusqu’aux cages d’escalier. Une nuit entière pour faire résonner la poésie sous toutes ses formes, des plus historiques aux plus audacieuses, des plus classiques aux plus contemporaines. Un événement avec plus de 50 artistes présents dans la Nuit à l’IMA & les expositions ouvertes toute la Nuit.
“La poésie est un souffle qui réunit les âmes dans la grâce, la force et l’espoir. Répondre à la violence par la culture. Répondre au fanatisme par la poésie,être ensemble poétiquement et longuement, du coucher du soleil au lever du jour. Telle est la proposition de cette troisième édition de la Nuit de la poésie, en partenariat avec la Maison de la Poésie dans le cadre du festival Paris en toutes lettres. Elle sera sous le signe de la fidélité à la mémoire et de la résistance en poésie auxquelles de nombreux artistes s’associent, tous venant conjuguer leurs sensibilités à travers des rencontres audacieuses. Ils feront cette année entendre la langue arabe, la langue française et la langue turque à travers la musique, la danse, l’univers circassien, le rap et le slam, le dessin ou encore la magie. La Nuit de la poésie unit également Paris à 10 villes arabes : Le Caire, Bagdad, Doha, Djeddah, Riyad, Khartoum, Manama, Rabat, Abou Dhabi et Tunis. La poésie envahit tous les espaces de l’IMA : de jeunes comédiens du CNSAD proposent une rencontre insolite en tête à tête. Qui le souhaite pourra piocher un poème qui lui sera lu les yeux dans les yeux, susurré à l’oreille, ou assis ensemble sur un escalier. Une expérience unique.” Jack Lang
Cette année, on retrouvera notamment :
- Rachida Brakni et Naissam Jallal (en ouverture)
- Jacques Bonnaffé
- Abdelmoneim Rahamtalla (poète soudanais)
- Muesser Yeniay (poétesse turque)
- Seymus (poète turc)
- Hala Mohammad (poétesse syrienne)
- Habiba Djanine (poétesse algérienne)
- Estelle Meyer (chanteuse, comédienne)
- Vincent Segal (violoncelliste) de 4h ou 5h du matin jusqu’au lever du soleil…
Un petit déjeuner oriental est proposé au lever du soleil par les designers culinaires de Toolsoffood
Nuit de la Poésie 2018 à l’IMA
Du 17 au 18 novembre de 19h au lever du soleil
Entrée libre
Institut du monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Contes et Histoires de Noël dans 31 monuments nationaux
Lancement de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain avec l’exposition 96
Fernando Costa et la DS 3 CROSSBACK
6 artistes pour célébrer l’art contemporain et le parking du Royal-Hamilius
Les bonbons de Laurence Jenkell sont à Broadway
Eric Schmitt et Philippe Gronon dans Complément d’objet direct
Le bateau atelier de Titouan Lamazou au musée du quai Branly
Bonne Anniversaire Suzanne Tarasieve !
L’Institut Culturel Italien expose Gianni Berengo Gardin, l’un des maîtres de la photographie italienne