D’origine israélienne, Nourith n’est pas seulement chanteuse, mais également auteur- compositeur-interprête. Vivant à Paris, elle y est une des artistes israéliennes les plus appréciées. Fréquentant les studios d’enregistrement dès l’adolescence, elle monte le groupe Rusty Nail, groupe de rock où elle interprête les chansons de Police, Eurythmics et Kate Bushe. C’est en suivant les cours du studio d’Alice Donna et de l’école du théatre national de Chaillot qu’elle rencontre Jean-Pierre Taieb avec qui elle écrit ses premières chansons. Elle est alors contactée par Eric Serra pour réaliser la bande originale du film « le 5ème élément » de Luc Besson. Aucune répétition ne sera faite, Eric Serra gardera l’intégralité de l’improvisation. « Kol Yishama », son premier album, sort en mars 1999 et connait un fort succès.
En 2000, Nourith est choisie par Pascal Obispo et Eli Chouraqui pour endosser le rôle de Séphora, la femme de Moïse dans la comédie musicale les Dix Commandements. Octobre 2002, Nourith sort son deuxième album ; elle y collabore avec les anciens paroliers de Bashung pour les textes. Elle se lance ensuite seule dans la composition à la tête d’un nouveau projet d’album avec des textes écrits en hébreu, français et anglais. Après avoir rencontré l’homme de sa vie et donné naissance à deux enfants, Nourith revient avec un nouvel album “Here I Am” attendu dans les bacs courant janvier.
Cet album, qui est le premier où elle écrit, compose et participe aux arrangements, est né d’une rencontre fortuite dans les rues de Paris entre une rythmique reggae et la chanson mythique de Michel Polnareff « lettre à France ». « Ça m‘est venu en marchant. J’avais découvert cette chanson peu avant et, quand j’ai imaginé cet arrangement, ça sonnait tellement bien que ça a été un détonateur et je me suis enfin sentie prête à sortir l’album. Je suis moi aussi entre deux pays. J’ai des choses à dire à la France. Je l’aime. J’ai émigré, j’ai choisi de vivre ici et j’aimerais que ce pays s’épanouisse tout entier comme j’ai pu m’y épanouir. » Bercé par le son de ses doux accents, cet album nous révèle une nouvelle Nourith ; Les textes, empreints de profondeur et d’une vive émotion, nous emmènent sur les chemins de la vie, de la mort et de la foi, sur les chemins de Nourith, sur ceux qu’elle a choisi d’emprunter et où elle a découvert sa véritable identité artistique.
- Nourith, en concert au divan du monde le 30/1/14 à 20h30
Nourith : l’Interview
Nourith “Here I Am”
- “Here I Am” en janvier 2014 chez Believe / Abacaba
- Le site de Nourith : www.nourithmusic.fr
A voir aussi sur artsixMic :
Moi c’est BT93, exactement c’que t’entends
Nina Hagen : United Women of the World
Gokan : La musique, vecteur culturel universel !
L’Ensemble Kimya : Between Mist and Sky
Baiju Bhatt : People of Tomorrow
Turquoise M : 15 ans plus tard !
iNA-iCH : ADIEU LA MÉLANCOLIE !
Chico César : Vestido de Amor !
François Staal : Avec Le Temps !
le festival Saint-Germain en live 2022
Le Mouratoglou Festival au Mouratoglou Resort
Quesaco ? Hommage à Belle du Berry !
Coco Méliès : Nothing Goes To Waste
Festival Iminente @Marseille in Mucem
Nina Attal : Never Been Clear
Les Vieilles Charrues en Warm Up au Bon Marché