Peindre la Méditerranée, les camaïeux de bleus de son ciel et de sa mer, les tons ocres de son arrière pays et sa légendaire luminosité, a été d’une infinie inspiration pour les artistes. En proposant à trois peintres contemporains de nous faire voyager sur les terres de leur enfance, la galerie Orenda nous invite à accoster en Provence avec Pierre Cayol, sur les terres de Ligurie grâce à Gabriele Poli et en Corse à travers les œuvres de Toussaint Mufraggi.
Trois artistes méditérranéens, trois techniques, trois univers révélant trois recherches artistiques aussi diverses que talentueuses, qu’elles soient figuratives ou abstraites, dans lesquelles le Sud vit et vibre.
Sociétaire du Salon d’Automne de Paris depuis trente ans et représenté dans plusieurs musées, Pierre Cayol, grand passionné par les Indiens d’Amérique du Nord où il séjourne régulièrement en Arizona et au Nouveau-Mexique, chez les Navajos, les Apaches, les Hopis et les Pueblos, n’en revient pas moins régulièrement à ses racines familiales et provençales, aimant peindre la terre de son arrière -pays, ses roches et sa lumière avec des tons dont la transparence et la luminosité révèlent toute la poésie et l’harmonie qui caractérisent sa peinture.
Pierre Cayol
Gabriele Poli
Les toiles de Gabriele Poli relèvent, quant à elles, de la pure abstraction, et sont composées de différentes strates, évoluant entre finesse et épaisseur, alternant pleins et déliés, et dont les tons, à la fois doux et puissants, révèlent des paysages issus de l’imagination créative de l’artiste et sont les témoins de sa recherche picturale.
Un travail dont l’abstraction repose sur une profonde et talentueuse recherche esthétique.
Corse de naissance, de cœur et d’âme, l’œuvre artistique de Toussaint Mufraggi est une ode à l’île de beauté; on retrouve dans chacune de ses toiles les couleurs qui baignent son pays natal, les camaïeux de jaunes qui étincellent face aux tons ocres et qui s’harmonisent avec la palette des bleus, ces bleus indissociables de la Méditerranée.
Glissant au fil du temps dans l’abstraction, ses paysages, faits de formes géométriques, n’en laissent pas moins deviner les rivages, l’architecture et les reflets et sont animés d’un rythme et d’une vie chers à leur auteur.
Toussaint Mufraggi
Trois grands noms de la peinture contemporaine nous proposent un voyage dans leur univers artistique pour y découvrir les terres de leur enfance, terres baignées de lumière gorgée de soleil, d’ombres et de mystères, rivages méditerranéens qui sont un enchantement à chaque fois renouvelé et prometteurs de bonheur pour les yeux.
Infos pratiques
Galerie ORENDA
54 rue de Verneuil – 75007 Paris
Du 9 octobre au 7 novembre 2014