Noël durable : 52,2 % des Français sont prêts à offrir un produit d’occasion à Noël selon l’étude de Kantar pour momox.
Offrir un cadeau de seconde main à Noël, les Français sont-ils prêts à sauter le pas ? Bien que la prise de conscience des Français de l’impact écologique des Fêtes de Noël semble faire son chemin, offrir un produit d’occasion peut en refroidir plus d’un de peur de ne pas faire autant plaisir à ses proches.
Les résultats de l’étude de Kantar pour momox révèlent que plus de la moitié des Français (52,2 %) serait prête à offrir un cadeau de Noël de seconde main. Cette affirmation est généralement motivée par les économies réalisées (24,5 % des répondants) et le respect de l’environnement (23,1 %).
Autre constat de cette étude, les plus jeunes répondants sont plus susceptibles d’offrir des cadeaux de Noël d’occasion que leurs aînés. A titre d’illustration, plus de 60 % des 16 à 24 ans et 62,3 % des 25-34 ans sont prêts à offrir un cadeau d’occasion pendant les Fêtes contre 45,1 % des 45-54 ans et 39,9 % des 55-64 ans.
Parmi les produits culturels de seconde main les plus populaires auprès des Français, les livres se démarquent largement selon momox. En effet, 95 % des produits achetés sur sa plateforme sont des ouvrages littéraires d’occasion. Les DVDs/Blu-Ray (24 %) et les CDs (23 %) arrivent quasiment ex aequo en seconde place. Les jeux vidéo se placent quant à eux en troisième position, représentant 15 % des achats sur le site de l’entreprise. Cette tendance est d’ailleurs valable tout au long de l’année puisque selon l’étude menée par momox et Kantar, les Français interrogés ont tendance à acheter plus fréquemment des livres que des DVDs/Blu Ray, CDs et jeux-vidéos. En effet, les adeptes du recommerce achètent des livres tous les mois (19,4 %) ou au moins une fois par trimestre (23,7 %) tandis qu’ils n’achètent qu’au minimum une fois par mois des films (10,6 %), CDs (10,4 %), jeuxvidéos (13,4 %) et une fois par trimestres des films (11,8 %), CDs (12,4 %) et jeux-vidéos (14,7 %).
Noël, le moment idéal pour offrir du seconde main
Selon deux autres études de momox réalisées auprès de 3 030 consommateurs français1 en octobre 2019, Noël (36,9 %) et les anniversaires (45,7 %) sont les occasions les plus plébiscitées par les Français pour faire un cadeau d’occasion. Le recommerce est également rentré dans les moeurs familiales. En effet 65,5 % des familles et amis des répondants achètent des livres et autres articles culturels d’occasion. Toutefois pour pouvoir acheter d’occasion, il faut que certains consommateurs souhaitent revendre en ligne les leurs livres, CDs, films et jeux-vidéos qu’ils possèdent. Les principales raisons qui poussent les Français à vendre leurs biens d’occasion sont : libérer de la place (62,2 %), gagner de l’argent (59,3 %) et pour ne pas jeter ce qui peut être utilisé (59,6 %).
Étude momox / Kantar réalisée auprès de 1057 répondants français du 14 au 19 novembre 2019. Étude momox-shop réalisée auprès de 1677 répondants français en octobre 2019. Étude momox.fr réalisée auprès de 1353 répondants français en octobre 2019.
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