Le museum of Modern Art de New York, le MoMA, accueille la chanteuse, compositrice islandaise, Björk. Une expo chronologique sur sa carrière musicale !
Une expo chronologique qui relate la carrière musicale et cinématographique de Björk, à travers des films, photos, instruments, objets et costumes de scène depuis les années 90 avec “Début” son premier album jusqu’à nos jours , avec sa toute dernière œuvre, une nouvelle installation musicale commandée pour la rétrospective et la présentation d’un récit, mélange d’autobiographie et de fiction, co-écrit avec l’écrivain islandais Sjón Sigurdsson.
Très admiratif de la chanteuse, Klaus Biesenbach, directeur du MoMA a tenu à faire de cette exposition un moment à la mise en scène unique :
“Je ne voulais pas la présenter comme une artiste qui voulait être une artiste visuelle. C’est une musicienne, elle compose. Elle établit des ponts entre la musique classique, la pop, la folk. Je ne voulais donc pas la transformer en ce qu’elle n’est pas. Donc tout ce qui est visuel dans l’exposition a un auteur différent. Chaque photo est faite par un photographe, chaque film par un réalisateur, l’architecture par un architecte. Elle ne sculpte pas, elle ne peint pas. Tout vient de différents auteurs. Björk est une artiste incroyablement innovante. Ses participations musicales, cinématographiques et artistiques ont eu un impact majeur sur des générations de jeunes à travers le monde. Cette exposition expérimentale offrira aux visiteurs une expérience unique et globale de sa carrière”.
photo Koichi Kamoshida
A presque 50 ans, les huit albums solo de la star islandaise occuperont les deux premiers étages et pourront être écoutés avec un casque audio qui débite un récit biographique imaginaire de Björk censé mettre sa musique en exergue.
Le troisième étage du musée, quant à lui, sera interactif, Songlines présentant une expérience auditive avec les albums de Björk sous la forme d’une narration à la fois biographique, personnelle et poétique.
“C’est quelque chose de très personnel. Nous avons créé un voyage sonore et la seule chose que vous voyez quand vous levez la tête c’est que vous devez vous concentrer sur vos oreilles. Comme vous pouvez le voir les huit albums forment la structure. Il y a huit chapitres de son travail. Donc quand vous êtes sur les Song Lines tout ce que vous voyez c’est elle et ses différents personnages.” Explique Klaus Biesenbach.
Par ailleurs, Björk a dévoilé ce jeudi 12 mars le clip de “Lionsong“, extrait de son nouvel album “Vulnicura“; dans cette vidéo réalisée par le duo néerlandais Inez & Vinoodh, la chanteuse islandaise apparaît dans un costume pour le moins original.
“Le personnage de Björk pour ‘Lionsong’ devait être doux comme une araignée attendant dans sa toile et séduisant comme une danseuse balinaise coulée dans le bronze. C’est comme si on la voyait à travers un microscope, mettant son cœur à nu et nous invitant à l’intérieur de la galaxie sanglante de sa propre plaie” expliquent les deux artistes.
Présente sur la scène musicale internationale depuis vingt-cinq ans, 2015 n’en reste pas moins l’année Björk !
A voir aussi sur artsixMic :
Les Rubans de l’intime à Saint-Étienne
Art et Poésie à Perama par Barbara Polla
L’art, le féminisme et Dames nature !
Hamidi ici et maintenant à La Galerie 38
Claudia Meyer : The Echo of Silence
Corda – Pole Dance : de l’érotisme au sport
ORLAN telle qu’en elle m’aime
Les Nouveaux Romantiques à la Galerie Number 8
Luo Yang : En tout genre / Of every genre
Miss Dior : Carte blanche à 12 femmes artistes !
Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts !
Focus on : ALBERT WATSON in Saint Tropez
La Galerie Véronique Rieffel au salon H
Stéphanie Ledoux – Jean Paul Mestres : Humanités
Hey Mummy! : Sur le transgénérationnel féminin
Phenomenology of a Black Woman
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau