Les Editions de La Martinière
Présentent le roman noir d’ Eric Lange
Il ne nous reste que la violence
Animateur de radio depuis trente ans, Eric Lange est connu sur plusieurs antennes, Fun Radio, Skyrock, RFM… Il fut aussi voix-off pour Radio FG et dans l’émission Radio Arthur sur Europe 2, de Allô la planète, sur France Inter, émission créée en 2006 et transférée en 2010 sur Le Mouv’.
Il a écrit, en 2015, aux Editions Taurnada, Le Sauveteur de touristes, son premier roman.
Le 6 avril dernier, Eric Lange a sorti son deuxième opus, Il ne nous reste que la violence, aux EDITIONS La Martinière.
« Après mon premier crime, j’avais commencé à voir notre société différemment. Où que je regarde, le miroir s’inversait. Des esclaves fabriquaient nos ordinateurs, des enfants cousaient nos vêtements, les profits des guerres assuraient la rentabilité de notre livret A. Nos bagues de fiançailles brillaient de diamants sanglants, mon voisin perdait son travail, sa vie, pour un actionnaire anonyme. Un vieillard était mort, seul dans une chambre, juste au-dessus de chez moi… On s’offusquait un peu, mais pas tant que ça, parfois pas du tout. On vaquait à nos petites affaires, nos vies allant tranquillement sur ces champs de cadavres. Et on ne la cachait pas, cette violence. Elle était notre environnement naturel. On l’enseignait à nos enfants. Dont acte. Je pouvais tuer une deuxième fois… ».
Un second roman vibrant de véracité qui ne laissera surement personne indifférent quant à la vision aussi stupéfiante qu’effrayante qu’ Eric Lange nous livre au sujet de notre société, une société individualiste, sans aucune pitié ni bienveillance, et au sein de laquelle tous les coups sont permis.
La violence… La seule chose qu’il nous reste ?