Consacrée aux terroirs et aux paysages culturels, les trois missions de la Fondation Terroirs Paysages Culturels sont : éduquer, innover et transmettre.
Une fondation à vocation internationale a vu le jour sur la Juridiction de Saint-Emilion, la Fondation Terroirs Paysages Culturels, sous l’égide de la Fondation de France. Indépendante et privée, la Fondation de France agit dans tous les domaines de l’intérêt général. Elle est le premier réseau de philanthropie en France.
Les fondateurs de cette initiative, sont des vignerons dont l’ancrage terroir est local. Leurs domaines, les châteaux Ausone, La Closerie du Chêne, Jean Faure, Larcis Ducasse, Laroque, Tertre-Roteboeuf, les Vignobles K et les Domaines Bouyer composent un espace patrimonial où l’histoire et l’environnement sont partie intégrante de la démarche des « fondateurs-viticulteurs ».
Ils souhaitent avec la Fondation Terroirs Paysages Culturels s’ouvrir aux femmes et aux hommes des terroirs patrimoniaux en France et dans le monde. Tous ont en commun le souci de sauvegarde, de valorisation et de développement de leur terre. La Fondation Terroirs Paysages Culturels initiera, partagera et soutiendra, avec ses voisins proches ou lointains, autant de projets qui permettront de créer des ponts entre paysages culturels.
Les trois missions de la Fondation Terroirs Paysages Culturels sont : éduquer, innover et transmettre.
Contact : Blandine Giambiasi
E-mail : contact@fondation-terroirs.org
Photo : Les fondateurs de la Fondation Terroirs Paysages Culturels © Günther Vicente
A voir aussi sur artsixMic :
Combat de Coqs, l’application de culture générale signe un partenariat avec Connecthings
Tonbooktoo permet aux amoureux de lecture de partager leurs livres favoris
la Réalité Augmentée avec l’HistoPad s’installe au Château de Blois
MOOC : Une brève histoire de la photographie
Le groupe algérien Condor lance en France le Condor Allure M3
Escape Home un Escape Game à faire chez vous !