Laurent Petitgirard : On se dit tient, les hommes politiques aiment la musique, ce n’est pas vrai !
Tel pourrait-être l’un des slogans à retenir de ce dernier Musicora qui s’est tenu à la Grande Halle de la Villette du vendredi 5 au dimanche 7 février 2016. Laurent Petitgirard, le Président de la Sacem, avec des mots durs, a tenu a rappeler au plus grand nombre, que la perte de valeurs dans le monde légal de la musique et ses effets collatéraux sont terriblement néfastes pour le monde de la musique.
Des chiffres qui confirment le succès !
Avec un chiffre de participation en forte progression avec plus de 10 240 participants (+ 23% par rapport à l’édition 2015 et ses 8 500 participants), Musicora veut être LE grand rendez-vous annuel de la musique et des musiciens.
Marianne James, la marraine de Musicora, très présente pendant les trois jours pour rencontrer les exposants et les visiteurs, a porté haut et fort les couleurs et les valeurs du salon et du monde de la musique.
Musicora a réuni cette année 175 exposants sur 6000 m² : luthiers et facteurs d’instruments, bois et accessoires pour instruments, éditeurs de partitions et de livres, écoles de musique et conservatoires, labels et plateformes de musique en ligne, festivals et salles de concerts, presse musicale et médias en ligne, organisations professionnelles et syndicats, ainsi que le pavillon numérique (avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication), le pavillon du spectacle vivant, le pavillon des associations et une vente aux enchères d’instruments de prestige.
Pendant les trois jours du salon, 30 concerts ont rassemblé un public de 3 360 personnes.Trois concerts participatifs ont été organisés en 2016 autour de Marianne James, du guitariste Jean- Félix Lalanne et du clarinettiste Michel Lethiec. Le public a aussi pu assister au récital du pianiste Abdel Rahman El Bacha, à un concert exceptionnel avec sept harpistes autour de Marielle Nordmann, au spectacle Musiques aux Jardins avec le comédien Michael Lonsdale, au concert des lauréats du concours Musiques d’Ensemble avec le Trio Zadig et le Trio SR9, le trompettiste Romain Leleu et l’Ensemble Convergences…
34 conférences ont rassemblé un public de 1 800 professionnels de la musique, musiciens et mélomanes autour des thèmes du financement et de l’exportation de la musique, de l’enseignement artistique et de la professionnalisation des musiciens, et de la découverte de la musique notamment grâce à internet.
Grâce aux 78 ateliers participatifs pour enfants (à partir de 3 ans) et adultes, plus de 1 780 personnes, dont 1 550 enfants, ont pu s’éveiller à la musique et s’initier à l’accordéon, à l’harmonica, au violon, à l’alto, aux cuivres, au piano, à la guitare, à la FM, au chant choral…
« Plus que jamais, la musique, les musiciens, la pratique instrumentale et l’enseignement étaient au rendez-vous de cette 27e édition de Musicora », se réjouissent Christophe Blum et David Dugaro, respectivement Président et Directeur général de Musicora, qui ont repris le salon en 2014 et l’ont relancé en 2015. artsixMic présent sur le salon, vous en a fait un rapide compte-rendu en image :