Cette exposition met en vedette les animaux réels et mythiques qui apparaissent dans les légendes, contes et fables du monde islamique et qui ont fait l’objet de productions artistiques reflétant des cultures et des époques éloignées.
Réparties entre les quatre éléments que sont la terre, l’air, le feu et l’eau, ces merveilleuses créatures sont les protagonistes des histoires aussi intemporelles que connues et classiques, tel Shahnameh, Kalila wa Dimna et Les contes des Mille et Une nuits.
La richesse et la grande diversité des objets exposés qui allient manuscrits, textiles, céramiques, bijoux, verre et pièces de ferronnerie, dont certains n’ont jamais été montrés aux yeux du public jusqu’à ce jour, couvrent la période du 10ème au 19ème siècle, démontrant l’intérêt constant des diverses cultures pour ces personnages et ces histoires aux connaissances et enseignements connus de tous.
Des expériences interactives seront proposées aux visiteurs, et de nombreux programmes pour les adultes, les écoles et les familles ont été planifiés par le musée.
Icône dans le monde de l’art, de la culture et du patrimoine, le Musée d’art islamique de Doha reflète avec cette très belle exposition consacrée à la période Qadjar iranienne, la grande vitalité, la complexité et la diversité des arts de l’Islam.
Infos pratiques
Musée d’Art Islamique
Galerie des Expositions Spéciales
Exposition du 4 mars – 11 juillet 2015