“Un Renaud pour moi tout seul” raconte finalement plus l’histoire de Monsieur Lune que celle de Renaud. Et ça tombe bien, car c’est exactement ce que l’on attend d’un bon album de reprises.
Ça lui tenait à coeur, à Monsieur Lune… Et c’est enfin là : un album de reprises de Renaud. Pas de Mistral Gagnant ni de Morgane de toi ici, non… Même s’il est volontiers romantique et que les histoires de coeur lui tiennent aux tripes, Monsieur Lune a une vision bien précise de Renaud… Son coeur de « petit bourgeois » ne vibre que pour la fibre sociale du chanteur, qui a jalonné son passé puisque Maman Lune et Papa Lune ont jadis tous deux travaillés pour Renaud Séchan… Mais ce n’est finalement que deux ou trois décennies plus tard que le petit Nicolas Pantalacci, devenu le grand Monsieur Lune, décide de s’attaquer à une partie du répertoire de celui qui a dessiné les contours de son enfance.
« Un Renaud pour moi tout seul » fait référence au nom de la série de concerts que Renaud donna à l’Olympia en janvier 1982. Mitterrand est président depuis peu et le défenseur des loubards au grand coeur se produit dans la salle mythique parisienne. La pochette du disque est alors créée par le beau-père de Monsieur Lune, qui par la même occasion immortalise la moue enfantine de son beau-fils, aujourd’hui plaquée sur l’artwork de cet album. La boucle est bouclée.
En grandissant, Monsieur Lune, que l’injustice sociale fait défaillir, est touché par ces textes qui évoquent les laissés-pour-compte, les mis au banc, les égratignés de la vie… « Deuxième Génération », « Laisse Béton », « Je suis une Bande de Jeunes » ou encore « La Chanson du Loubard » forment alors une caisse de résonance idéale pour Monsieur Lune, qui est passé, à une époque de sa vie, du chic 14ème arrondissement de Paris à la poudrière Saint-Ouen. Il a eu envie d’en découdre avec lui-même et de fomenter ce projet de reprises. Et quelle meilleure aire de jeux que les histoires de loosers magnifiques de Renaud ?
« Le côté narratif » de ses chansons est un atout primordial pour le story-teller qu’est Monsieur Lune. Et c’est en se les appropriant sans les dénaturer, en choyant leur ADN social tout en les caressant du bout des doigts que Monsieur Lune est parvenu à éclairer ces onze reprises de sa lumière enfantine… C’est bien simple : on dirait un gamin à la voix d’homme qui raconte des histoires de jeunes, parfois cabossés, souvent désabusés, immanquablement écorchés par la vie.
Du côté de la forme, on retrouve l’urgence du fond : 90% de l’album a été enregistré live, comme pour donner aux chansons la rugosité et la fragilité dont elles se nourrissent et dont elles ont encore besoin. Le 23 juin 2017, « Un Renaud pour moi tout seul » racontera finalement plus l’histoire de Monsieur Lune que celle de Renaud. Et ça tombe bien, car c’est exactement ce que l’on attend d’un bon album de reprises. Arnaud de Vaubicourt
Plus d’infos sur Monsieur Lune : http://www.monsieurlune.fr
2 CONCERTS LE 17 JUIN AU CAFE DE LA DANSE
15 h : Gaston et Lucie ( spectacle pour enfants) L’Incroyable Histoire !
À Boville, tout le monde se trouve beau. Par contre, tout le monde trouve Gaston très moche. C’est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle. Un matin, le Soleil refuse de se lever et laisse ainsi les Bovillains dans le noir. Incapables de réagir ni de se coiffer, ils permettent à Gaston de quitter la cage du cirque où il travaille, pour partir vers l’antre du Soleil tirer cette histoire au clair…
Concert illustré mêlant musique live, bande‐son cinématographique et animations vidéo tirées du livre-disque.Une histoire poétique sur la différence et la tolérance, à l’interprétation joyeuse, servie par des dialogues plein d’humour et de second degré.
Lien réservation : Cliquez-ici
Site : http://www.gastonetlucie.net/
19H30 – MONSIEUR LUNE “Un Renaud pour moi tout seul”
“Je suis sûr que dans les années qui viennent, tout le monde va s’y mettre, mais moi, si je chante Renaud, c’est pas pareil. Et puis Renaud pour moi, c’est pas rien : ma maman a été son attachée de presse de 1978 à 1983 de l’album “Ma gonzesse” jusqu’à “Morgan de toi” et son mari (mon beau-mère pour le coup), “photographe de l’Olympia” pensant plus de trente ans, a fait la pochette du live “Un Olympia pour moi tout seul”. Et dois-je signaler mon papa (le vrai), programmateur FIP, fut l’un des premiers à le jouer à la radio ?” Monsieur Lune
Lien billetterie café de la danse : Cliquez-ici
– Gaston et Lucie ( spectacle pour enfants) L’Incroyable Histoire ! 2×3 places c’est à dire 1 enfant et 2 parents ou… 2 enfants et un parent etc.. aux 2 premières personnes qui se seront inscrites à notre newsletter : https://www.artsixmic.fr/abonnement-a-la-newsletter-dartsixmic/