L’exposition Mondo DERNIER CRI : une rétrospective sur 26 ans d’édition du Dernier Cri, augmenté d’un panorama subjectif sur certains acteurs internationaux croisés par Le Dernier Cri durant toute son aventure éditoriale et sérigraphique.
Depuis 1993, Le Dernier Cri s’exprime comme un producteur d’images (livres, affiches, pochettes de disques et films d’animation) en tant qu’imprimeur, éditeur mais aussi médiateur et créateur. Son identité et sa vigueur ont généré cohésion et durée. Autour de l’atelier, l’enthousiasme de cette communauté d’artistes est général et leur production plus qu’exponentielle.
C’est une association loi de 1901, où le fruit de la vente généré par les livres est redistribué en quasi-totalité pour l’impression de nouveaux ouvrages. « La masse d’argent sale ingurgitée par la vente propagatrice de ces choses est automatiquement ré-engloutie dans l’achat de papier Bois d’arbres morts et autres substances toxiques, colorateuses. » (Pakito Bolino dans la revue Le Dernier Cri n° 10, 1995).
C’est l’aventure d’un passionné, d’un artiste-punk, inventeur, agitateur et pirate : Pakito Bolino. Créateur de l’association avec Caroline Sury, il a joué un rôle d’introducteur, publiant tour à tour BlexBolex, Fredox, Daisuke Ichiba, Mike Diana mais aussi des artistes de l’Art singulier comme Raymond Reynaud et de l’Art Brut avec Pascal Leyder.
C’est une école souterraine où artistes et graphistes viennent se former à la sérigraphie et à la conception de livres. La nouvelle génération peut y puiser son inspiration et, inversement, Le Dernier Cri reste à la page et continue sans cesse à être inventif. Le Dernier Cri manifeste un intérêt pénétrant pour la création vivante et en marge.
Le Dernier Cri fait partie de la small press puisqu’il fonctionne en marge des grands circuits éditoriaux classiques en s’auto distribuant et en envoyant ses livres directement à l’acheteur ou à un petit nombre de diffuseurs.
L’exposition Mondo Dernier Cri – Une internationale Sérigrafike
L’ exposition Mondo Dernier Cri envahit les plateaux du MIAM avec une rétrospective sur 26 ans d’édition Dernier Cri (plus de 400 livres , 200 estampes en sérigraphies, 5 films d’animations….), le tout augmenté d’un panorama subjectif sur certains acteurs internationaux (ateliers, artistes) croisés par Le Dernier Cri durant toute son aventure éditoriale et sérigraphique.
En sollicitant des artistes de tous les pays, l’exposition défend la propagation d’ouvrages artisanaux à contenu graphique : l’image y a une place prépondérante, réalisée de a à z, de manière souvent collégiale. D’autre part, ces « undergraphistes » sont généralement en marge du marché de l’art et de la grande distribution éditoriale. Des personnalités se rencontrent à travers les procédés de reproduction, les festivals et autres lieux d’échanges, comme par exemple avec l’atelier Krack qui est un atelier indonésien de sérigraphie et une galerie créé à Yogyakarta, en mai 2013.
Mondo Dernier Cri : Une internationale Sérigrafike
Exposition du 8 février au 20 septembre 2020
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
A voir aussi sur artsixMic :
Jeux de balles, jeux de ballons au Musée de Tessé
Pop Lamborghini à la Cité de l’Automobile
Palace Paradis au Musée Départemental des Arts Asiatiques
Libertad : La guerre d’Espagne aux portes de la Gironde
La Madonna Litta de Leonard de Vinci est de retour à Milan
Grande rétrospective de CHU Teh-Chun au Musée National de Chine
L’art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de- France au musée des Années 30
Louise de Vilmorin : Hommage à Madame de
Hugo et l’océan : Autour du roman Les Travailleurs de la mer au musée des Arts et métiers
Simon Bocanegra : 1989 NEW YORK MEAT MARKET
La Traversée de Paris de Frank Horvat : 51 clichés fifties à l’Espace Musées CDG
Mélusine : Secrets d’une fée à l’Historial de la Vendée
Le Musée de l’Air et de l’Espace dans l’aérogare du Bourget, rouvre sa grande galerie
Le Centre Culturel Coréen présente l’exposition TEKKAL