Mohamed Mourabiti “Lorsque j’ai exposé les 7 seins de femmes pour illustrer les 7 saints sacrés, qui veillent sur la ville de Marrakech, j’ai dû répondre à plusieurs interrogations de visiteurs.. Mais ma réponse était toujours très simple : tous les saints n’avaient-t-ils pas chacun une mère qui possédait deux seins ?“
Ainsi s’exprime Mohamed Morabiti, peintre marocain et acteur culturel qui a dédié toute sa vie à son art. Il est le fondateur de l’espace d’art Al Maqam à Tahannaout, café littéraire, galerie et résidence d’artistes situé à proximité de Marrakech. Il y a installé son atelier et où il y multiplie des initiatives artistiques.
Le sacré est la principale source d’inspiration de Mohamed Mourabiti. Les coupoles des marabouts, inscrites à l’horizon des paysages du Maroc, mais aussi les seins de la femme, dans sa dimension divine. Magnifier le corps de la femme, fait partie de son voyage initiatique.L’idée, nous faire voyager dans un univers où spiritualité peut aussi rimer avec sensualité
Mohamed Mourabiti est né en 1968 à Marrakech. Artiste autodidacte, il compte de nombreuses expositions personnelles au Maroc, en France et au Moyen Orient. Avec des couleurs primaires et des matériaux bruts comme le goudron et la glaise, Mohamed Mourabiti restitue la dimension matricielle des formes féminines. Entre collage, dessin et sculpture, les oeuvres de Mohamed Mourabiti révèlent aux regards attentifs, cette quête d’imaginaire, bien ancrée dans la vie terrestre qui peut ouvrir d’autres chemins insoupçonnés. Ses créations sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. A l’automne 2016, une rétrospective de ses oeuvres est programmée à Laon.
Photo : Mohamed Mourabiti -DR
Reem Fadda, commissaire générale de la Biennale de Marrakech et curatrice associée à la Fondation Guggenheim à New York, a invité Mohamed Mourabiti à se joindre aux artistes internationaux qui participent à l’exposition principale intitulée « Quoi de neuf là », qui se déroule dans plusieurs lieux patrimoniaux tels que le palais el Bahia et le palais El Badii.
Cette édition de la Biennale de Marrakech 2016 rend hommage à Leila Alaoui, récemment disparue, « victime de la brutalité régnante dans le monde actuel » selon les termes d’Amine Kabbaj, Président exécutif de la Biennale.
Créée en 2004, la Marrakech Biennale est une association à but non lucratif dont la mission est de positionner Marrakech comme plateforme pour l’art contemporain en Afrique, au Moyen-Orient et dans la région Méditerranéenne.
L’édition 2016 intensifie son programme en espace public, notamment à travers la nouvelle collaboration avec les Rencontres Artistiques Internationales en Places Publiques Awaln’art. Et pour la première fois, l’événement et l’ensemble de ses lieux et expositions seront à entrée libre et gratuite.Elle se tiendra du 24 février au 8 mai 2016.