Citoyen du monde et Parisien de cœur, Moh ! Kouyaté se lance un nouveau défi en présentant le “Guinea Music All Stars“.
Depuis son arrivée en France en 2007, Moh ! Kouyaté a imposé sa marque de fabrique, une esthétique du croisement où il malaxe afro-pop et afro-beat, flirte avec la pop et le groove, comme sur son hit “T’en va pas”, sans jamais oublier ni son patrimoine mandingue ni le blues qui ont façonné sa personnalité …Citoyen du monde par son statut de musicien et Parisien de cœur, Moh ! Kouyaté se lance un nouveau défi : remettre la musique moderne guinéenne sur le devant de la scène internationale.
Avec pour nom de code : Guinée Music All Stars, pont entre les générations, afin de remettre en lumière la musique guinéenne , Moh ! entend faire partager son expérience et démontrer le caractère ô combien vivace de la scène actuelle de Conakry .
Pour y parvenir, le chanteur guitariste a rassemblé autour de grands noms tels celui de Sekouba Bambino et de Petit Kandia, le porte-parole de la nouvelle génération griottique. Il y associe des jeunes talents du pays, chanteurs et instrumentistes, et a composé tout spécialement un répertoire dans lequel s’ajoutent quelques grands classiques réarrangés de l’âge d’or des orchestres de Conakry.
Des invités les rejoindront au micro, comme la diva Adama Kouyaté et le rappeur au swing élastique Phaduba, sans oublier la voix d’or de Mory Kanté…Mais aussi : des guitares et des claviers, une basse et une batterie, mais aussi le terrible balafon, la noble kora et le subtil ngoni, qui font toute la richesse de la Guinée.
Guinée Music All Stars, c’est remettre en lumière la musique guinéenne. Moh ! y célèbre le caractère ô combien vivace de la scène actuelle de Conakry, tout en honorant les grands pairs qui ont rayonné en Afrique et au-delà.
On y trouve le répertoire de Bembeya Jazz et de Bala et ses baladins, deux orchestres mythiques, illuminé par de nouveaux arrangements. Moh ! Kouyaté a aussi composé un répertoire total mandingue qui allie, comme les aînés, puissance rythmique et pertinence mélodique.
En concert
- Ven. 29/05/2020 @ Musiques Metis – Angouleme (16)
- Sam. 30/05/2020 @ Africa Festival Würzburg – Würtzburg (AL)
- Ven. 05/06/2020 @ Le Plan – Ris Orangis
- Sam. 06/06/2020 @ Centre Barbara Fleury – Paris
Le site de Moh ! Kouyaté : https://www.mohkouyate.com
A voir aussi sur artsixMic :
Big Funk Brass ressort les cuivres avec l’album Higher
Sarah Lancman : Parisienne en hommage à sa ville natale Paris
Agnès Bihl : Il était une femme à la Cigale
Marie Mifsud : Récif, parle avant tout de la vie
Wallsdown un album de jazz céleste by House of Echo
Live in Tignes by Francofolies : 5ème édition !
Tropical Mannschaft : What A Night in Chapter 3
Hila revisite les sons d’Arménie et nous fait danser avec 21
Supermassive : One Night Stand chez Rose Music
Jean-Baptiste Soulard : Le Silence et l’Eau
Born to Rave 2020 : Musiques électroniques au Trabendo
La Pietà : La Moyenne en Musique et en Texte
Ozma : Nouvel album Hyperlapse
Robin McKelle l’art de la reprise dans Alterations
Ayumi Sunazaki et Marie van Rhijn jouent Johann Christoph Friedrich Bach
YADAM se met à nu avec son premier Clip YADAM
Lou Tavano entre dans la lumière avec Uncertain Weather