Mimie Mathy et Gilles Legardinier : Deux vies uniques, un vrai dialogue, des réponses qui parlent à tous !
Le 11 mai dernier est paru chez Belfond le nouveau roman de Mimie Mathy et Gilles Legardinier « Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ». Gilles et Mimie se sont rencontrés – ce n’est pas une blague – un 1er avril. Ils ont immédiatement eu l’impression de se connaître, de se retrouver, au point de parler joyeusement de tout ce qui, en les cabossant, les avait aussi construits. Lorsque Gilles a proposé à Mimie un projet commun, elle a tout de suite dit oui. Ce livre est né de cet élan réciproque, de cette envie de rire de tout ce qui devrait nous tuer, de cette volonté de dire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes de ce monde qu’ils y ont aussi leur place.
Mimie est l’une des comédiennes les plus populaires de notre pays et Gilles l’un des auteurs les plus lus. Au delà de leur notoriété, l’un et l’autre ont une particularité qui a façonné leur vie… L’idée est simple : à partir d’une rencontre, ils ont eu envie de se poser les questions que personne n’ose jamais afin d’aborder légèrement, mais en toute connaissance de cause, ce qui aurait dû les détruire et les a finalement construits.
Loin d’être une thérapie, ce livre est une invitation, une volonté de dire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes du monde qu’ils y ont aussi leur place. C’est un dialogue libre, authentique, joyeux et émouvant, un regard croisé, un essai comparatif décalé et tendre pour aider ceux qui ne trouvent pas leur place à se la fabriquer. Bienvenue au coeur d’un échange exceptionnel où chacun veut découvrir avec bienveillance les pires problèmes de l’autre et comment s’en sortir. Avec autant de chaleur que de pertinence, ces deux humanités prouvent qu’aucun destin n’est joué d’avance. Voici un dialogue libre, sans concession, sans langue de bois, sur ce qui constitue l’existence de chacun, interrogé par quelqu’un qui ne lui veut que du bien, mais ne lui épargnera aucune question.
Mimie Mathy
Née en 1957 à Lyon, Mimie Mathy est humoriste et comédienne. Très appréciée du public pour son rôle principal dans la série télévisée Joséphine, ange gardien qu’elle interprète depuis de nombreuses années. Figure des Enfoirés, marraine de nombreuses associations caritatives et ambassadrice de l’Unicef, Mimie Mathy figure chaque année dans le top du classement des personnalités préférées des Français.
Gilles Legardinier
Auteur de best-sellers, Gilles Legardinier est l’un des écrivains français les plus populaires. Né à Paris en 1965, Gilles Legardinier travaille aussi dans la communication et, pour le cinéma. Alternant des genres très variés avec un même talent, il s’est entre autres illustré dans le thriller avec L’Exil des Anges (Fleuve noir, 2009, Prix SNCF du polar) et Nous étions les hommes (Fleuve noir, 2011), puis dans la comédie, qui lui a valu un succès phénoménal aussi bien en France qu’à l’international avec Demain j’arrête ! (Fleuve noir, 2011), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013) et Ça peut pas rater ! (2014). Son dernier roman, Le premier miracle, est paru chez Flammarion en 2016. Quatre de ses romans sont actuellement en cours d’adaptation au cinéma.