Michel Onfray dit ce qu’il pense et, contrairement à d’autres, pense ce qu’il dit, ce qui fait de lui une personnalité captivante et des plus intéressantes à écouter. On peut ne pas être d’accord avec lui, mais lui au moins s’exprime avec des mots justes, des idées claires, des propositions qui parlent. Ils sont biens rares sur notre planète, et dans notre beau pays de France à être capable de le faire de façon raisonnée. Il a raison de dire et de dénoncer ce qui lui plait ou ne lui plait pas. C’est un homme qui pense à son prochain, qui écrit juste, animé par la seule volonté d’informer et d’expliquer efficacement les maux de notre société.
Ce matin sur Europe 1, puis sur France Inter il est intervenu en ces mots : “Je fais juste mon travail de philosophe en disant que je préfère une idée juste, et mon problème n’est pas de savoir si cette idée juste est de droite ou de gauche”, mettant en doute l’appartenance de Manuel Valls à la gauche et le qualifiant même de “crétin. Michel Onfray va plus loin : “C’est Manuel Valls et son parti qui brouillent les cartes”. Il accuse l’Elysée et Matignon d’être plus intéressés par Yannick Noah, Joey Starr ou Marion Cotillard que par les intellectuels.
En résumé, je pense que, pour se redresser et avancer, notre pays a beaucoup plus besoin de citoyens tel Michel Onfray, de ses analyses ciblées et de ses visions véridiques et percutantes de notre monde, que de la plupart de nos conseillers, juste bons à rédiger des fiches et des discours qui ne servent qu’à nous mener plus loin dans le nulle part! Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic
Photo : Michel Onfray lors d’une conférence intitulée “Le postanarchisme expliqué à ma grand-mère” au Théâtre du Rond-Point (Paris, France) – Author: Perline (Source Wikipédia)