“La majesté et l’amour n’habitent pas la même demeure“. Ce très beau vers fait partie des 12 000 autres qui composent « Les Métamorphoses », le long poème d’Ovide, composé au premier siècle avant JC, et qui a été une immense source d’inspiration pour les artistes depuis l’Antiquité et dans lequel il décrit la beauté de la nature et des paysages méditerranéens depuis l’origine de la civilisation gréco-romaine jusqu’à l’époque de l’empereur Auguste.
Une trentaine d’oeuvres issues des musées du Nord-Pas de Calais sont réunies au Pavillon de verre du Louvre-Lens pour nous entraîner dans le monde des Dieux grecs et romains à travers entre autres des Bronzes du 1er siècle, des peintures de Van Dyck et Delacroix, des sculptures de Carpeaux et Rodin, mais aussi mobilier, des objets d’art ou encore un livre illustré par Picasso. Tous ces artistes se sont emparés de ces héros mythologiques pour illustrer leurs transes amoureuses lorsqu’ils cherchaient à échapper à leurs amants ou bien luttaient contre la mort, les histoires d’amour d’Ovide ayant une fin généralement tragique.
La pièce la plus remarquable de l’exposition demeure Narcisse, le plus célèbre des amants. Le sculpteur Ernest-Eugène Liolle le traduit juste au moment où, peu avant sa mort il va se transformer en fleur, la tête penchée, sa main effleurant son reflet avec délicatesse, sa chevelure garnie de narcisses, l’ensemble sous-entendant le sort que les dieux lui ont réservé. Superbe exposition qui risque de tenter plus d’un de se lancer dans la (re)lecture du poème d’Ovide….qui est tout de même composé de 15 livres et 250 fables !
Commissaires de l’exposition : Bruno Gaudichon, La Piscine de Roubaix musée d’art et d’industrie André Diligent, et Luc Piralla, musée du Louvre-Lens.
Photo : Léopold BURTHE, Alphée et Aréthuse, huile sur toile, 1848, Roubaix, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent © Musée La Piscine (Roubaix), Dist. RMN-GP / Alain Leprince