Mélusine, les secrets d’une fée : Femme-serpente à la beauté et au destin hors du commun, Mélusine charme, intrigue et fascine.
Il était une fois l’histoire de la noble et puissante forteresse de Lusignan, fondée par le chevalier Raymondin et la fée Mélusine qu’il avait prise pour épouse. L’amour du chevalier Raymondin et de la fée Mélusine est conditionné par le respect d’un interdit : le jeune époux ne doit pas voir sa bien-aimée le samedi, jour de sa métamorphose en serpente. Raymondin rompt son serment en espionnant Mélusine dans la pièce où elle se retire chaque samedi : il découvre alors sa vraie Nature féérique et hybride! Mélusine, métamorphosée en dragon ailé, s’envolera alors de la Tour de Lusignan en maudissant les fondations dont elle était l’ouvrière féérique.
Présine sa mère, dit à Mélusine : ” Tous les samedis tu seras serpente du nombril au bas du corps. Mais si tu trouves un homme qui veuille bien te prendre pour épouse et promettre de ne jamais te voir le samedi, tu suivras le cours normal de la vie. Toutefois si ton mari vient à percer ton secret, tu seras condamnée à retourner au tourment jusqu’au jugement dernier“. Présine, qui a épousé Elinas, le roi d’Albany,qui elle aussi, lui a fait promettre, avant leur mariage, de ne jamais essayer de la voir pendant ses couches.
Mélusine est un personnage bien connu des contes et légendes français, qui nous viendrait des écrits et traditions du Moyen Âge. C’est une fée des sources et des rivières mais aussi une fée bâtisseuse. La version la plus connue de sa légende est le Roman de Mélusine par Jean d’Arras datant de la fin du XIVe siècle. Femme-serpente à la beauté et au destin hors du commun, Mélusine charme, intrigue et fascine. De ses origines médiévales à ses interprétations contemporaines, l’exposition Mélusine : secrets d’une fée, vous invite à un voyage dans le merveilleux au gré de ses métamorphoses fantastiques.
C’est une véritable immersion dans l’univers merveilleux des fées que propose l’exposition présentée à l’Historial de la Vendée. Le visiteur est invité à retrouver son âme d’enfant en découvrant tous les secrets de la légende de Mélusine. L’exposition dévoile ainsi la richesse d’un mythe à travers plus de 150 oeuvres de Gustave Doré, René Lalique, Pierre Roche, Jan et Joël Martel etc.
Œuvres, costumes, bijoux, projections, films, dispositifs sonores et numériques concourrent à proposer des lectures et interprétations passionnantes afin de décrypter les symboles, les sens cachés et les rapprochements possibles entre les épisodes de la légende et des évènements historiques avérés.
Mélusine : Secrets d’une fée
Exposition du 22 novembre au 1 mars 2020
Historial de la Vendée
Allée Paul Bazin
85170 Les Lucs-sur-Boulogne
A voir aussi sur artsixMic :
Le Musée de l’Air et de l’Espace dans l’aérogare du Bourget, rouvre sa grande galerie
Le Centre Culturel Coréen présente l’exposition TEKKAL
Regards d’enfants de la marque MY LITTLE PAINTINGS
Exposez votre photo au Salon de la Photo 2019 avec FUJIFILM
La carte microSD PRO Elite 512 Go de chez PNY
The Arsenale installe son univers dédié à la mobilité d’exception à Macao
Rencontre avec Jacqueline Huang, la créatrice de l’Upper Concept Store
Le musée du Louvre et Swatch : Mettez une œuvre d’art à votre poignet !
Caroline Faindt : J’aime les gens ! Interview
Rencontre avec Yann Thébault le DG France de Acast
Célébrez avec le Darwin Festival, l’esprit et l’énergie du Top End australien
Marie Pottiez : Hong Kong l’Essentiel aux éditions Nomades