MELJAC vu par Yutaka YAMAMOTO

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Meljac
Ci- dessus, un modèle de la collection Limoges
lancée en juin 2012

MELJAC, fabrique des interrupteurs de luxe, et est mondialement connu grâce à son savoir-faire. L’entreprise depuis quelques années a su développer une communication visuelle originale mettant en scène ses produits dans des contextes particuliers. Le fil conducteur étant la qualité de ses créations françaises.

En 2011, MELJAC entame une stratégie de communication publicitaire et s’engage hors des sentiers battus. La campagne se décline jusqu’à aujourd’hui en 7 visuels impactants. Les premières publicités mettent en avant une étape clé de la fabrication des produits, réalisée en France. Elles évoluent ensuite vers la mise en scène du produit-star. L’entreprise fait le pari de publicités dépourvues de textes laissant place à une communication intrigante.

Dans ses 3 dernières publicités, MELJAC opte pour une mise en scène interpellante du produit associant le plaisir gourmand à celui de l’esthétique. Ainsi, les objets sont détournés en gourmandises comme sur l’image représentant un opéra. Ce visuel illustre le savoir-faire MELJAC. Il s’agit, ici, de la collection en porcelaine de Limoges. La plaque de l’interrupteur, représente la couche supérieure du gâteau. Tous les modèles de la collection peuvent être décorés, sur demande, par une artiste peintre à Paris.

La référence à l’art culinaire français dans ses visuels est un clin d’oeil à la fabrication de ses produits. Matériaux nobles, design épuré, finitions raffinées… La philosophie de l’entreprise reste la qualité et le service haut de gamme. Ainsi, chaque publicité MELJAC fait appel à l’imagination de chacun.

Les photos sont les oeuvres du photographe Yutaka YAMAMOTO.

Yutaka YAMAMOTO est né au Japon. Il a fait des études de graphisme à Tokyo. En 1986, il passe l’année à Paris. De retour à Tokyo il devient directeur artistique du Figaro Madame Japon.

En 1991 il s’installe définitivement à Paris et devient photographe indépendant. Il travaille pour de nombreux magazines (Dépêche Mode, Madame Figaro, Votre beauté, Marie Claire Maison, Grazia [IT]…) et pour des maisons de mode (Yohji Yamamoto, Guy Laroche, Cacharel, Kenzo, Hermès…)

Meljac
Ci-dessus, dernière publicité parue en juin
2013 illustrant « la sonnette 1920 » artdéco
apparentée à une madeleine.