Maya Angelou : “Rassemblez-vous en mon nom” est un témoignage précieux de son combat contre le racisme et la domination masculine, un livre d’une extrême actualité.
Née en 1928, Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, est une poétesse, écrivain, actrice et militante afro-américaine pour les droits civiques, enseignante et réalisatrice. En 2013, elle reçoit le National Book Award pour « service exceptionnel rendu à la communauté littéraire américaine ».
Figure emblématique de la vie politique et artistique américaine, icône de la lutte pour les droits des minorités, elle a influencé de très nombreuses personnalités telles Emma Watson, Rihanna, Lena Dunham, Oprah Winfrey, Mariah Carey, Justin Timberlake ou J.K. Rowling. Elle est décédée le 28 mai 2014 à l’âge de quatre-vingt-six ans.
Elle est connue pour ses ouvres autobiographiques I Know Why the Caged Bird Sings (1969) et All God’s Children Need Traveling Shoes (1986). Son recueil de poèmes Just Give Me a Cool Drink of Water Fore I Die (1971) a été proposé pour le prix Pulitzer.
En 1993, Maya Angelou a lu son poème On the Pulse of Morning à la demande de Bill Clinton lors de son discours inaugural.
Pour Michelle Obama, Maya Angelou est « l’un des plus grands esprits que notre monde ait jamais connu. Ses mots m’ont soutenue à chaque étape de ma vie. »
« Maya Angelou, c’est un feu. Un feu d’invincible joie, qui anéantit l’adversité et embrase la combativité. Un feu qui éclaire, m’éclaire encore. » Christiane Taubira
Poète, écrivaine, actrice et militante pour les droits civiques, Maya Angelou est une figure emblématique de la vie politique et artistique américaine. Poussée par James Balwin, Maya Angelou se met à écrire après la mort de Martin Luther King.
Œuvre majeure de la littérature américaine du XXe siècle, Rassemblez-vous en mon nom est un témoignage précieux de son combat contre le racisme et la domination masculine, un livre d’une extrême actualité.
Rassemblez-vous en mon nom : RÉSUMÉ
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Maya Angelou, dite « Rita », a 17 ans et vit avec sa mère et son beau-père à San Francisco. Elle donne naissance à un fils. Jeune et instable, elle tente de trouver sa place tout en l’élevant. De San Diego à Stamps en Arkansas, en passant par San Francisco, de mère maquerelle à danseuse de cabaret, cette jeune mère célibataire noire essaie de survivre dans un monde d’une extrême dureté́, dominé par les Blancs. Plongée dans une grande pauvreté́, elle glisse progressivement vers la criminalité́ sans pour autant jamais cesser, par l’auto-éducation, de chercher à s’élever intellectuellement. Rassemblez-vous en mon nom retrace cette quête. Maya Angelou y livre un témoignage précieux de son combat contre le racisme et la domination masculine, des thèmes qui en font encore aujourd’hui un livre d’une extrême actualité́ et une œuvre majeure de la littérature américaine du XXe siècle.
Parution le 20 août aux éditions Notabilia. |
|
|
A voir aussi sur artsixMic :
Georges Duby – Sur les traces de nos peurs – aux éditions Textuel
Black Manoo de Gauz au Nouvel Attila
Colombe Blanche par Pénélope et Levent Beskardès
Billie Eilish : La biographie non officielle !
L’Abécédaire célèbre vingt ans de créations de Victoire de Castellane chez Dior
Dzvinka Matiyash : Histoires sur les roses, la pluie et le sel
Docteur Gérald Kierzek : Coronavirus Comment se protéger ?
Djamila Ribeiro : Petit manuel antiraciste et féministe
BlackPink les reines de la K-pop d’Adrian Besley
Jimi Hendrix : Requiem électrique
La Villette et le Nord-Est Parisien aux éditions le Petit Futé
Lautrec et Valadon : Le Montmartre de la Belle Epoque
Christelle Crosnier et Sandra Lou présentent Power Attitude
Love et sexe : Amour, bordel de vie de Dorothée Lancelot
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
Le Sexe Polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains by Laura Kipnis
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi