Massinissa Selmani développe une proposition dans laquelle il poursuit l’exploration des thématiques qui lui sont chères à l’occasion de sa première exposition personnelle à la Galerie Anne-Sarah Bénichou.
« C’est en dessinant que Massinissa Selmani parvient à saisir avec précision la chose absente. L’artiste est d’ailleurs intarissable à ce sujet : « le dessin, c’est léger, sans artifices, direct, bavard, mais c’est aussi une mise à distance.» Mouna Mekoua
Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Anne-Sarah Bénichou, Massinissa Selmani, dont le travail a été salué par une mention spéciale du Jury à la Biennale de Venise en 2015, développe une proposition dans laquelle il poursuit l’exploration des thématiques qui lui sont chères. Par la mise en scène du dessin au crayon, avec subtilité, humour et délicatesse, il détourne notre perception de l’image : relecture des coupures de presse, importance de l’architecture comme élément de pouvoir, absurdité des comportements et des situations humaines sont autant d’éléments clés qui se donnent à voir dans son travail où la pratique du dessin se présente comme une forme documentaire.
Massinissa Selmani est né en 1980 à Alger. Il vit et travaille à Tours. Les œuvres de Massinissa Selmani révèlent l’ambiguïté des signes en poussant leur juxtaposition jusqu’à provoquer une situation absurde et bien sûr éloquente. La démarche de Massinissa Selmani a comme fil conducteur les multiples expérimentations qu’offre le dessin. Les sujets de ses oeuvres trouvent souvent leur origine dans les actualités politiques et sociales et les coupures de presse. Les images qu’elles contiennent, ayant subi des processus de sélection, de traitement, de cadrage et obéissant à des codes du documentaire, de l’archive et parfois de mise en scène et de narration, offrent un champ d’expérimentation permanent.
A partir du mois de février 2018, une exposition personnelle lui sera consacrée au Palais de Tokyo ; commissariat Yoann Gourmel, en tant que lauréat du prix SAM. Les œuvres de Massinissa Selmani révèlent l’ambiguïté des signes en poussant leur juxtaposition jusqu’à provoquer une situation absurde et bien sûr éloquente. La démarche de Massinissa Selmani a comme fil conducteur les multiples expérimentations qu’offre le dessin. Les sujets de ses oeuvres trouvent souvent leur origine dans les actualités politiques et sociales et les coupures de presse. Les images qu’elles contiennent, ayant subi des processus de sélection, de traitement, de cadrage et obéissant à des codes du documentaire, de l’archive et parfois de mise en scène et de narration, offrent un champ d’expérimentation permanent. A partir du mois de février 2018, une exposition personnelle lui sera consacrée au Palais de Tokyo ; commissariat Yoann Gourmel, en tant que lauréat du prix SAM.
Photo : Massinissa Selmani – Promesse #2, 2017, graphite et mines couleur sur papier, 65 x 100 cm (détail)
Massinissa Selmani : Les Choses que vous faites m’entourent
Exposition du 2 septembre au 22 octobre 2017
Galerie Anne-Sarah Bénichou
45 Rue Chapon
75003 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Croisé(e) : Philippe Frisée et Paul Kuseni à la Ellia Art Gallery
The Riot Girls : Maya McCallum, Céline Guichard, Anne van der Linden, Nadia Valentine chez Arts Factory
Francisco González Romero : Époques et itinéraires au musée du patrimoine municipal de Malaga
la galerie DEUX6 s’inaugure avec Indociles de Thomas Chedeville
Véronique Barrillot : Double Vision à la Coupole de Dijon
Céramiques sauvages : un incroyable bestiaire de sculptures céramiques à l’abbaye Saint-André
Julien Magre : Elles à la galerie Le Réverbère
Christine Diegoni : Nouvelle présentation de la galerie du 12 Septembre au 21 Octobre
mariées trop jeunes de Stephanie Sinclair à l’Arche du photojournalisme
Babylone de Laurent Perbos en septembre à la galerie baudoin lebon