Foodographie by Martin Parr : 26 photos XXL vous attendent à Beaugrenelle autour de trois thèmes : “A table !”, “Finger Food !” et “Café Gourmand !”
S’il est vrai que « nous sommes ce que nous mangeons », les photographies de Martin Parr aux couleurs vives, souvent en gros plan, attisent l’imagination du visiteur. Elles seront le temps fort d’un été artistique et gourmand, de Beaugrenelle, qui a invité le photographe à exposer son regard espiègle sur la nourriture et de savoir : qui mange ? Où ? Comment ?
A l’heure où la photographie culinaire culmine sur Instagram, Martin Parr joue de nos gourmandises avec un humour terriblement « British ». Précurseur de cette tendance, il observe les habitudes alimentaires dans le monde entier depuis plus de vingt ans.
La sélection de photos célèbre l’expérience du repas en 3 temps ; à déguster avec une pincée de sel bien sûr, comme disent les Anglais :
• Les arts de la table : comment nous mangeons, cuillères, couverts et jolies nappes… Autant de détails qui font les beaux repas !
• Finger food : l’été on a tous les droits. On mange au soleil, avec les doigts, sur ses genoux… Et on fait tinter les glaçons au rythme des conversations entre amis !
• Café gourmand : la gourmandise sous toutes ses formes ou comment terminer un repas par une subtile touche de plaisir.
Cette exposition inédite – conçue par Manifesto avec la complicité de l’artiste lui-même et la prestigieuse agence Magnum Photos – devrait faire événement par le format XXL des images ainsi que leur intégration en plein cœur du spectaculaire atrium de Beaugrenelle autour du Grand Mobile de Xavier Veilhan. Point de vue inattendu sur la photographie culinaire. Cette mise en appétit esthétique sera accompagnée de dégustations animées par l’institut culinaire Le Cordon Bleu, histoire d’allier visite et gourmandise.
Photo : ©Martin Parr – Magnum Photos
Foodographie BY Martin Parr
Exposition du 30 juin au 3 septembre 2018
Beaugrenelle Paris
12, rue Linois
75015 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Olivier Mosset – Untitled – à la Cité Radieuse
une saison photographique à l’Abbaye Royale de l’Epau
Leboncoin imagine la Villa Extraordinaire
Roland et Sabrina Michaud : Voyageurs en quête de lumière
Erick Ifergan et Bernar Venet s’exposent au Château Saint-Martin et Spa
Elia Pagliarino : Sur les Traces des Tatouages Polynésiens
Elliott Verdier au Kirghizstan : Portrait d’un pays méconnu
Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell, Corinne Pauvert : Sur le motif