Mamoht : Un thriller sauvage en bande dessinée inspiré de faits réels. Une immersion dans la réalité des trafiquants d’ivoire en Sibérie profonde.
Dans la lignée des polars naturalistes, Fabien Grolleau et Pixel Vengeur proposent une immersion dans la réalité des trafiquants d’ivoire, une roulette russe quotidienne au sein de la Sibérie profonde.
L’ivoire de mammouth
L’ivoire de mammouth, transformé en figurines, jeux d’échecs ou coffrets, est un commerce qui a quadruplé entre 2004 et 2015. Il se vend, entre 350 et 1 750 euros le kg en Chine, où se concentre l’essentiel de la demande. La moindre défense, pèse en moyenne 60 kg, et elle se négocie près de 900 euros le kilogramme. Elle attire aussi les touristes, qui sont prêts à payer des fortunes pour se rendre en hélicoptère sur les sites de fouille.
Entre 2004 et 2015, le commerce de l’ivoire de mammouth a quadruplé. En 2017, sur les 72 tonnes de défense de mammouths exportées par la Russie, 80 % sont partis en Chine. Ce business attire les convoitises et de nombreux chercheurs, prêts à tous les risques pour un peu “d’ivoire de glace”. Ils utilisent de puissants jets d’eau pour creuser des tunnels sur les berges des rivières ou le long des reliefs, créant de profondes galeries, en creusant le permafrost, le fragilisant davantage. Les scientifiques craignent que l’impact environnemental de ce commerce peu régulé soit catastrophique.
Celle dont les défenses sont actuellement retrouvées, est celle du mammouth laineux, il vivait en Sibérie, en Amérique du Nord, en Eurasie puis en Europe de l’Ouest il y a 300.000 ans.
En 2016, pour Radio Free Europe, le photographe Amos Chapple publiait un reportage photo éclairant sur cette activité aussi dangereuse qu’illégale, destructrice pour l’environnement et les sites archéologiques.
Le site du reportage : https://www.rferl.org/a/the-mammoth-pirates/27939865.html
Mamoht l’histoire : Un groupe de trafiquants minables s’enfonce dans la Sibérie profonde pour y chercher l’OR BLANC, l’ivoire de mammouth en abondance dans les sols gelés et enfoui depuis des millénaires. Boris, un voyou d’une petite ville russe, revient après des mois d’absence, les poches pleines d’argent. Il flambe avec ses copains : voiture neuve, soirée en boîte de strip-tease. Le plus jeune, un étudiant revenu de Moscou, Alexis, s’ennuie ferme dans sa petite ville natale, dans l’appartement de sa vieille mère ; l’argent de Boris le fascine : quel est le secret de sa réussite foudroyante ? L’ivoire de Mammouth !
En librairie le 11 septembre 2019
Editions Jungle – 22 cm x 29,5 cm – 88 pages – 15,95 €
A voir aussi sur artsixMic :
A Vanity Affair – L’Art du Nécessaire de Lyne Kaddoura
Molitor : vibrations artistiques aux éditions h’artpon
Barbara Polla : Le Nouveau Féminisme – Combats et rêves de l’ère post-Weinstein
Grace de Monaco, Princesse en Dior
Guitares de légende aux éditions Camino Verde
Marie Pottiez : Hong Kong l’Essentiel aux éditions Nomades
Wax 500 tissus : Un livre d’Anne Grosfilley
DANSE de Sylvie Lancrenon avec les danseurs de l’Opéra
Ça c’est de l’art : Léonard de Vinci par Hayley Edwards Dujardin
Yuki Okada : Adieu, mon utérus
le Cours Florent En Scène au Studio Harcourt
La nuit des temps : Le manuscrit original pour la première fois reproduit
Woodstock, three days of peace and music
Alexandra Pope, Sjanie Hugo Wurlitz : Magie du cycle féminin
Michelle Obama : l’odyssée d’une petite fille d’un quartier populaire de Chicago