Magritte : “La cinquième saison” est une exposition exceptionnelle au MoMa de San Francisco qui met en avant le rôle du mystère dans la vie et l’art.
La ville de San Francisco est incomparablement différente du reste des États-Unis. Riche de sa diversité culturelle, de son anticonformisme, et de sa grande tolérance, de nombreux courants y sont nés : les Beatniks et la Beat Generation, les Black Panther Party, les Hippies, le Flower Power et les défenseurs des droits des homosexuels, Harvey Milk. San Francisco est la seule ville américaine avec New York à posséder un opéra, un orchestre symphonique ainsi qu’un ballet. La ville abrite notamment le San Francisco Symphony, le San Francisco Opera et le San Francisco Ballet. De nombreux festivals toute l’année ponctuent la vie culturelle de cette belle et grande métropole.
Cette année, le musée d’art moderne de San Francisco (SF MOMA) présente, une exposition inédite consacrée à Magritte et intitulée « La cinquième saison ». Elle comprend plus de 70 œuvres réparties au sein de 9 galeries thématiques immersives. Ces toiles révèlent véritablement, que Magritte était un artiste profondément sensible aux paradoxes, à la réalité en démontrant qu’il était aussi un expert du rôle du mystère dans la vie et l’art. Du 19 mai au 28 octobre, avec une vingtaine de toiles exposées pour la 1ère fois aux Etats-Unis, le peintre belge exprime à travers sa peinture comment il a su concilier l’ironie et la conviction, la philosophie et la fantaisie, pour éclairer les écarts entre ce que l’on voit et ce que l’on sait.
René Magritte (1898-1967) est une figure majeure du surréalisme, mais il ne trouva sa voix qu’après avoir rompu avec le mouvement. Son œuvre, qui joue avec des rapprochements incongrus d’objets familiers et des modifications d’échelles et de perspectives, provoque des associations métaphoriques inattendues teintées d’humour et invite le spectateur à s’interroger. Pour Magritte, l’art était un moyen de dévoiler le monde et d’en approfondir sa connaissance : l’inattendu et l’absurde contribuaient à le rendre visible.
Cette exposition, la première à s’intéresser exclusivement à la fin de sa carrière, examine ses œuvres les plus importantes, des années 1940 aux années 1960, et montre comment elles ont marqué un changement fondamental de la peinture du modernisme à notre époque.
50 ans après sa disparition, René Magritte continue toujours à fasciner. Il interroge le regard et l’esprit et pousse à remettre en question les certitudes. Son œuvre, empreinte de mystère et de questionnement, a marqué le monde artistique au-delà de son époque, depuis le pop art et l’art conceptuel jusqu’aux expressions artistiques les plus contemporaines.
« Toute chose ne saurait exister sans son mystère. C’est d’ailleurs le propre de l’esprit que de savoir qu’il y a le mystère. (…) Une pomme, par exemple, fait poser des questions. (…) Dans un tableau récent, j’ai montré une pomme devant le visage d’un personnage. (…) Du moins, elle lui cache le visage en partie. Eh bien là, il y a donc le visage apparent, la pomme qui cache le visage caché et le visage du personnage. C’est une chose qui a lieu sans cesse. Chaque chose que nous voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. Il y a un intérêt pour ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. Cet intérêt peut prendre la forme d’un sentiment assez intense, une sorte de combat dirait-je, entre le visible caché et le visible apparent. » René Magritte qui évoque “Le Fils de l’homme” dans une interview donnée à Jean Neyens.
Photo : © René Magritte / Private Collection “Le Fils de l’Homme”, René Magritte, 1964
Le site de la Fondation Magritte : http://magritte.brussels/
Magritte “La cinquième saison”
MoMa de San Francisco
Exposition du du 19 mai au 28 octobre 2018
Pour plus d’informations sur San Francisco rendez-vous sur http://fr.sftravel.com/
A voir aussi sur artsixMic :
Jolies Ornaises, Dentelles jumelles d’Alençon et d’Argentan
Hitler en images, les ressorts de la propagande et Regards sur les ghettos au Pavillon Populaire à Montpellier
Christie’s présente une exposition consacrée à Zao Wou-Ki
Partez à la rencontre des Sénons, ces celtes qui ont envahi Rome!
le musée des impressionnismes Giverny présente : Japonismes / Impressionnismes
Le Pavillon Carré de Baudouin présente : Willy Ronis par Willy Ronis
La Cité de la Mer de Cherbourg : Programmation 2018
L’exposition CITYarts – Pieces For Peace – réunit 300 œuvres de jeunes du monde entier
L’Institut culturel italien présente : Les Archives Alinari et la syntaxe du Monde – Hommage à Italo Calvino
The Art Of The Brick : DC Super Heroes at La Villette
Biot présente l’exposition : Une Jarre des Jarres