Lyon sur le divan est une exposition décalée qui analyse avec poésie et humour, les transformations urbaines de Lyon, et qui vous invite aussi à imaginer le slogan de Lyon.
Pour cette exposition, “Lyon sur le divan : Les métamorphoses d’une ville” pensée pour tous ceux qui vivent la ville au quotidien, le musée d’histoire de Lyon s’est adjoint un commissariat artistique inédit : celui de l’ANPU, Agence nationale de psychanalyse urbaine. Enquêtes dans la ville auprès des habitants avec des « opérations divans », rencontres avec des témoins choisis, l’ANPU a questionné Lyon selon une méthode bien rodée. Qui sont les parents de Lyon ? Quels sont ses complexes et névroses ? Une guérison est-elle en cours ? À cette psychanalyse de terrain, le MHL a confronté les regards d’historiens, de scientifiques, de témoins et d’artistes. De belles collections (photographies, maquettes, films, témoignages) présentent les grands enjeux d’urbanisme.
La psychanalyse urbaine de l’ANPU propose un fil rouge décalé et poétique dans l’exposition. Elle introduit le discours scientifique de chacune des 4 parties. Les grandes transformations urbaines des derniers siècles sont ainsi racontées aux visiteurs. Ce double regard, artistique et scientifique, est aussi une façon d’inviter le visiteur à penser la ville de demain en proposant d’en esquisser, lui aussi, des éléments. L’exposition file la métaphore intrigante de la psychanalyse appliquée à la ville « personnifiée ». En faisant le détour par cette image, le musée fait le pari que le visiteur comprendra plus profondément comment la ville s’est transformée et quelles sont les problématiques urbaines d’hier et aujourd’hui.
L’exposition a été élaborée à partir des entretiens d’habitants et de témoins réalisés en décembre 2016 par l’Agence nationale de psychanalyse urbaine. Ces « opérations divan » dans la ville ont donné une matière vivante au musée pour réaliser l’exposition. Pendant toute sa durée, l’exposition continuera à évoluer grâce aux témoignages et productions que les visiteurs laisseront dans les espaces Tribunes. Un temps fort de restitution est programmé le week-end du 17-18 mars 2018 avec l’ANPU qui proposera un nouveau temps d’analyse de ces nouvelles contributions sous une forme théâtralisée. Avec cette exposition, le musée cible notamment un public de jeunes actifs qui « pratiquent » la ville au quotidien, néophytes en urbanisme. L’exposition est également accessible aux familles qui trouveront, dans les Tribunes , des espaces où échanger sur la ville et imaginer celle de demain.
Vous croyiez bien connaître la capitale des Gaules ? Redécouvrez Lyon à travers les yeux d’un collectif d’artistes plein d’humour et de poésie. A la demande du musée d’histoire de Lyon, ils ont psychanalysé la ville à l’aide d’un questionnaire :
- Comment pourrait-on dessiner Lyon ?
- Quelles sont ses névroses et ses atouts ?
- Comment est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui et à quoi ressemblera-t-elle demain ?
Des zones “Et pour vous ?“ vous permettent de participer à l’exposition et de donner votre avis :
Participative, l’exposition ” Lyon sur le divan” vous invite à imaginer le slogan de Lyon, des initiatives pour améliorer la ville, vos retours seront pris en compte et donneront à un week-end spécial en mars. Pour aller plus loin, le musée propose des balades urbaines, des visites guidées à faire en famille, des ateliers, des conférences, des spectacles. Venez répondre à toutes ces questions avec l’Agence de psychanalyse urbaine au musée d’histoire de Lyon jusqu’au 17 juin 2018.
Commissariat général :
Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne
LYON SUR LE DIVAN
Exposition jusqu’au 17 juin 2018
musées Gadagne
1 place du petit Collège
69005 Lyon
A voir aussi sur artsixMic :
Tribute 2018 – Future Media/Art Manifesto : L’Académie d’Art de Chine à Strasbourg
Loov Kultuur à la Cité de la Mode et du Design
Le Musée Sainte-Croix célèbre le Centenaire de la mort d’Auguste Rodin
A la découverte de Pasteur : l’homme et le travail du scientifique
Beate et Serge Klarsfeld ou les combats de la mémoire au Mémorial de la Shoah
Adolphe Lalire, Émile Pinchon, Salvador Dali : Les artistes et la Grande Guerre
Un peu, beaucoup, à la folie… L’Amour dans les Toiles de Jouy
Recall Sculpture au Musée Middelheim d’Anvers
Les gendarmeries du monde au musée de la Gendarmerie nationale
Météorites, entre ciel et terre à la Grande Galerie de l’Evolution du Jardin des Plantes
Mata Hari femme fatale frisonne au Fries Museum
Maître Gauguin au Grand Palais