Imaginée avec le soutien du Ministère de la Culture estonien, Loov Kultuur prend part à Estonia 100, cycle d’événements coordonnés, dans le cadre de la célébration du centenaire, en 2018, de l’indépendance de l’Estonie.
C’est le 24 février 2018 qui marquera officiellement les cent ans de la République d’Estonie. L’histoire récente du pays démarre en 1918, avec la déclaration du manifeste d’indépendance de la République d’Estonie, à Pärnu le 23 février et à Tallinn le 24. Le Musée d’Histoire de l’Estonie ouvrira en février 2018 dans le palais de Maarjamäe, une grande exposition intitulée « Mon pays libre ». Cette exposition permettre de découvrir aux visiteurs les cent années de histoire du pays. L’exposition de concentrera sur les grands événements politiques et sur la vie quotidienne en République d’Estonie. Le 24 février est le jour de Fête Nationale en Estonie.
Pour accompagner cet anniversaire, la Cité de la Mode et du Design présente l’exposition Loov Kultuur (culture créative), un concentré rafraîchissant de la créativité estonienne. Autour de l’exposition de design et de mode « Size doesn’t matter », conçue par l’Association Estonienne des Designers, Loov Kultuur vous invite à découvrir ce qui caractérise l’identité, la culture innovante et le style de vie de ce pays balte, petit par la taille, grande par les idées. Design, Mode, Street Art et Photo, la nouvelle vague estonienne débarque le 8 décembre, à la Cité, en bord de Seine.
Imaginée avec le soutien du Ministère de la Culture estonien, Loov Kultuur prend part à Estonia 100, cycle d’événements coordonnés par le gouvernement estonien dans le cadre de la célébration du centenaire, en 2018, de l’indépendance de l’Estonie.
« C’est une occasion d’inviter à un voyage immobile au cœur de notre patrimoine »,indique Rea Rannu-Ideon, conseillère culturelle à l’Ambassade d’Estonie en France. Rea Rannu-Ideon voit en Loov Kultuur, une façon de faire découvrir savoir et savoir-faire estoniens, jusqu’ici méconnus des Français. Mais cette exposition est aussi l’occasion d’échanges, de dialogues et d’une ouverture commune sur les cultures.
Présentés dans la Galerie d’actualité de la Cité, plus de 70 objets et accessoires montrent que l’Estonie n’est pas seulement le pays du tout numérique mais aussi celui d’un design ascétique et fonctionnel, fort d’une esthétique intelligente, sans fioritures.
Installation Végétale
La Cité a invité le duo, formé par la designer et artiste Sophie Larger et la paysagiste plasticienne Stéphanie Buttier, à porter un regard croisé entre Paris et Tallinn. L’installation « Les Vagabondes », propose une expérience sensible, favorable aux dialogues et aux rencontres des contraires : du minéral avec le végétal, de l’organisation avec le chaos, de la planification avec le hasard.
Constituées de rotin et de cordes colorées tissées, l’installation « Vagabondes » se déploie de l’entrée du bâtiment jusqu’à l’Atrium pour composer une nature imaginaire et invasive, inspirée des sous-bois estoniens.
Exposition photo
Raphaël Gianelli-Meriano
, à travers ses clichés raconte ses nombreux voyages en Estonie et sa passion pour ce petit pays balte . «About Estonia», son premier livre de photographies, fera l’objet d’une exposition pendant Loov Kultuur. Volutes des nuages et des feux, grains de peaux, polychromie des décors, horizons bleus entre ciel, lac et mer, chacune de ses photographies est un arrêt sur image, un long métrage visuel, sur ses rencontres, ses découvertes et ses retrouvailles.
Le sauna en Estonie
On ne badine pas avec le rituel du sauna en Estonie ! Le sauna fait partie du quotidien des Estoniens; ceux-ci l’appelle “saun”. Leurs traditions en la matière remontent à plus de 800 ans et les premiers témoignages écrits connus datent du 13e siècle. Les saunas sont installés un peu partout en Estonie: hôtel, camping, maisons des particuliers. Pour le faire découvrir aux parisiens, le fabricant Iglusaun expose Igloo, un sauna unique par sa forme nordique renfermant des vapeurs tournoyantes ; idéales pour se vider la tête sous le ciel balte.
Street art / (R)estart Reality, Edward von Lõngus
Après Bruxelles, Rome et Helsinki, le Quai de la Cité accueille la galerie de personnages d’Edward von Lõngus, dans le cadre de la tournée (R)estart Reality Inspirés du folklore estonien, ses personnages centenaires voyagent dans le temps et s’animent en réalité augmentée à travers l’écran d’un smartphone ou d’une tablette.
Autour de l’exposition
Pop-up shop de NoëlDu 8 au 22 décembre, Galerie d’actualité, de 14h à 18h
Du 8 au 22 décembre, c’est à la Cité qu’il faut venir faire ses cadeaux de fin d’année. Le pop-up « Size Doesn’t Matter » propose une sélection d’objets made in Estonie, conçus par les designers exposés dans la Galerie d’actualité, ils sont introuvables en France.
Mode et upcycling : projection rencontre à l’IFM
Samedi 9 décembre 2017, auditorium de l’IFM, de 17h à 19h, accès libre et gratuit sur inscription en ligne ou sur place
Filmé entre 2009 et 2014, le documentaire Out of Fashion suit le voyage de Reet Aus à travers le monde, des fashion weeks occidentales aux plantations de coton d’Amérique du Sud, jusqu’à l’épicentre de la production de masse au Bangladesh. La projection du documentaire est suivie d’une rencontre au cours de laquelle Reet Aus échangera avec Sakina M’Sa et ECO TLC, sur cette démarche, l’upcycling dans la mode, la production éthique et le cycle de vie du vêtement.
Pour plus d’informations sur l’Estonie, vous pouvez consulter le site internet en Français de l’Office de Tourisme: www.visitestonia.com
Loov Kultuur
Exposition du 8 décembre au 21 janvier 2018
La Cité de la Mode et du Design
34 quai d’Austerlitz
75013 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Le Musée Sainte-Croix célèbre le Centenaire de la mort d’Auguste Rodin
A la découverte de Pasteur : l’homme et le travail du scientifique
Beate et Serge Klarsfeld ou les combats de la mémoire au Mémorial de la Shoah
Adolphe Lalire, Émile Pinchon, Salvador Dali : Les artistes et la Grande Guerre
Un peu, beaucoup, à la folie… L’Amour dans les Toiles de Jouy
Recall Sculpture au Musée Middelheim d’Anvers
Les gendarmeries du monde au musée de la Gendarmerie nationale
Météorites, entre ciel et terre à la Grande Galerie de l’Evolution du Jardin des Plantes
Mata Hari femme fatale frisonne au Fries Museum
Maître Gauguin au Grand Palais