Art Paris qui met à l’honneur cette année la création féminine, Loo & Lou Gallery a fait le choix d’une proposition collective, en invitant trois de ses artistes femmes, Catherine Wilkening, Lydie Arickx, et Flo Arnold.
De l’artiste sculpteur Catherine Wilkening émane une jubilation insatiable à enfanter des monstres, mi-guerrières, mi-sorcières, femmes-enfants ou éternelles adolescentes dont la puissance immature inquiète. Les dernières oeuvres de l’artiste sont de véritables ossuaires, témoignant d’une guerre impitoyable poursuivie sans relâche à l’égard des grandes fabulations machistes qui peuplent nos mémoires. Une ode aberrante au cannibalisme ! De fait, dans ses ultimes pièces de céramique, les pulsions de dévoration du petit chaperon rouge n’ont rien laissé d’autres que les os de tous les prédateurs (hommes-loups et autres lubriques porcelets), mais aussi mère et grand maman, témoin d’un théâtre de la cruauté digne du Festin nu de Williams Burroughs ou du joyeux foutraque des pièces de Jarry.
L’actrice égérie du Coeur des hommes retourne la « pulsion » prédatrice avec ironie contre tous ceux prêts à abuser de leur pouvoir à l’égard des femmes. Le génie de Catherine Wilkening étant de donner une redoutable facture plastique au mouvement #metoo, tout en précipitant les cris et la fureur du chaperon rouge dans le vertige de ses concassements émaillés. Une manière pour l’actrice de régler, sans doute, ses comptes avec ses « mots avalés », après avoir surmontée ses propres démons dans un témoignage aussi bouleversant que vorace !
Ce goût avéré pour la cruauté, avec ces meutes sauvages d’enfants et de guerrières qui semblent prêtes à dévaster la terre, confère à l’oeuvre de Catherine Wilkening une proximité troublante avec celle d’Henry Darger. A l’instar de ce génie de l’art brut indigné par la brutalité qu’on inflige aux enfants – se présentant lui-même comme leur protecteur – Catherine Wilkening témoigne, aussi, dans ses oeuvres d’une réflexion sur la violence, tout particulièrement celle infligée aux femmes.
Du 3 au 7 avril 2019 Loo & Lou Gallery invite Catherine Wilkening à présenter sa série de sculptures de porcelaine «la fillette rouge» à la prochaine édition d’Art Paris au Grand Palais. Catherine Wilkening qui présente avec Flo Arnold et Lydie Arickx une exposition thématique féminine inspirée des contes de Perrault et Grimm. Née à Dijon en 1963, Catherine vit à Paris où elle se consacre à la sculpture à partir de 2003.
Photo : La fillette rouge 3, le buste 40 x 52 x 20 cm – Avant cuisson, in progress – Porcelaine émaillée, 2019
Catherine Wilkening Artist : http://catwilk.com/
A voir aussi sur artsixMic :
Vik Muniz : Shared Roots au Palais Brongniart
Le Point Zéro, exposition collective à la Galerie Chloé Salgado
Colori tempi expose 15 artistes à Rueil Malmaison
Hier n’a pas eu lieu au Centre Ange Leccia
Olivier Dassault : RéFlexions à la Galerie W
Voyages Photographiques et Infinis d’Asie par Jean-Baptiste Huynh
Sans gravité : Une poétique de l’air à l’Ardenome
Yellow Reflection à la Galerie Liusa Wang
Louise Cara : Terres de lumière au Château de Gordes
exposition manifeste : La Femme du Futur
Tandem : Olivier Masmonteil et Marc Desgrandchamps à la Chapelle des Cordeliers
Anne Mondy papertorne toute la journée
L’univers photographique d’Andy Summers au Pavillon Populaire
De l’immersion à l’osmose, Chaosmose # 2 au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier
Jules Viera : Crashitalistes à la galerie Deux6
Eva Magyarosi : La magicienne de l’animation
L’Afrique au-delà des masques à la Galerie A l’Ecu de France
Dominique De Beir : Annexes et Digressions 3 à la galerie Jean Fournier
Ma Desheng au Domaine départemental de Chamarande
Carte Blanche aux Galeries d’art de Boulogne à l’Espace Landowski
Choix Multiples à la galerie arts factory
Hanna Sidorowicz : Fugitives à la Marie de Levallois
Voices and Sound waves : the Japanese scene à la Galerie Felix Frachon
Le Centre d’art Le LAIT présente Trois chambres d’Oriol Vilanova
Francesca Piqueras : MOVIMENTO à la Galerie de L’Europe