Les droits voisins pour les éditeurs de presse sont une mauvaise solution à un vrai problème. Travaillons ensemble à une régulation démocratique de la diffusion de la presse en ligne !
Les droits voisins pour les éditeurs de presse sont une mauvaise solution à un vrai problème. Plutôt que de créer une nouvelle rente pour la presse, travaillons ensemble à une régulation démocratique de la diffusion de la presse en ligne.
Depuis 2016, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) ne cesse de le répéter avec constance, à l’opposé des autres organisations professionnelles de la presse. Après des années de lobbying intensif, une directive européenne a été adoptée, puis sa transposition dans le droit français en juillet dernier. En conséquence, Google vient d’annoncer qu’à compter du 24 octobre, seuls les titres de presse français renonçant à ce droit voisin bénéficieront d’un “aperçu” de leurs articles dans les résultats du moteur de recherche. Les autres devront se contenter de la simple mention du titre de l’article.
Grâce à leur puissance, Google, Facebook et les autres sont parvenus ces dernières années à capter une bonne partie des ressources publicitaires dont profitait auparavant la presse. Ils sont devenus aussi – et ce phénomène va encore s’accentuer – un indispensable diffuseur de la presse. Renforcer cette dépendance, déjà immense, en quémandant un droit voisin est une chimère.
Que d’énergie perdue pour accoucher d’une souris ! Que de temps passé à ne pas s’occuper des vrais enjeux !
Fondamentalement, notre secteur doit désapprendre à utiliser son pouvoir politique pour se créer des rentes garanties par la législation. Son indépendance, clé de la confiance du public dans ses contenus, est à ce prix.
Le vrai combat à mener est ailleurs : il faut exiger une vraie égalité de traitement dans la diffusion numérique de la presse, comme la loi Bichet l’a imposé depuis 1945 pour la presse imprimée. Ces règles numériques sont à imaginer et à négocier par une presse unie, avec les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. C’est de cela que dépend l’avenir d’une presse de qualité.
Le Spiil organise une table-ronde sur ce sujet lors de sa Journée de la Presse Indépendante, le 18 octobre. Participez à la réflexion, inscrivez-vous !
A voir aussi sur artsixMic :
le Secours populaire français lance sa campagne : Pauvreté-Précarité
Le Festival solidaire des arènes de Montmartre renoue avec la solidarité de proximité
Unsung Heroes donne à voir et à entendre l’injustice faite aux femmes à travers le monde
James Mollison : My Child Matters à la A. galerie
Plastic Odyssey : Le tour du monde du premier navire qui avance grâce aux déchets plastiques
55% des personnes LGBT déclarent avoir été victime d’une agression physique au cours de leur vie
Le 3 mai est la Journée mondiale de la liberté de la presse
Emmanuel Macron et sa Conférence de presse
Notre-Dame, c’est l’incendie de trop ! Les spécialistes du patrimoine sont en colère !
La structure de Notre-Dame est sauvée et préservée
61% des Français s’opposent à un report de l’âge légal de départ à la retraite
Earth Hour 2019 – 60 minutes pour la planète
Signer la Pétition pour l’éradication de la Pauvreté en France
Ghosn is gone de chez Renault avec plein d’artiche
La confiance des français dans les médias ?
Oxfam : La fortune des milliardaires augmente chaque jour de 2,5 milliards de dollars