Toulouse, dont Lionel Sabatté est natif, lui consacre cette année une exposition monographique au cœur du Jardin des Plantes et dans d’autres lieux patrimoniaux de la ville.
Lionel Sabatté se fait connaître en 2011 avec une œuvre exposée au Jardin des Plantes à Paris lors de la FIAC – Foire Internationale d’Art Contemporain. Toulouse, dont il est natif, lui consacre cette année une exposition monographique au cœur du Jardin des Plantes et dans d’autres lieux patrimoniaux de la ville. Son travail s’articule autour de la notion du vivant et des transformations de la matière induites par le temps. Ses sculptures, constituées de poussière, fragments de peaux mortes, rognures d’ongles, souches d’arbres ou de bois brûlés, donnent vie à un bestiaire fantastique. Licornes et cygnes de ciment, poissons et oiseaux métalliques, silhouettes humaines composites, se plaisent dans ce cadre végétal. Cette juxtaposition de pièces aux matières et formes organiques, implantées dans un environnement naturel, transcende les métamorphoses réelles ou imaginaires du vivant.
Le Jardin des Plantes
Situé en plein cœur du centre ville, le Jardin des Plantes s’étend sur 7 hectares formant avec les Jardins Royal et du Grand Rond, contigus, labellisés « jardins remarquables », un ensemble harmonieux. Au centre du nouveau « Quartier des Sciences », avec le Muséum, le Quai des savoirs, l’Université de Médecine ou encore le Théâtre Sorano, le Jardin des Plantes, propice au passage et à la déambulation, contribue à l’attrait de la vie culturelle dense, sensible à cet endroit. Vestiges architecturaux, fabriques, essences rares et inventoriées, constituent un écrin exceptionnel pour les sculptures hybrides de Lionel Sabatté.
Une sélection de ses ouvres sera également présentée les 21 et 22 septembre 2019 au Caousou. Le Caousou propose des cours d’arts plastiques en enseignement de spécialité pour les lycéens et intègre cet événement dans son projet pédagogique. Ainsi, les élèves rencontreront l’artiste Lionel Sabatté, travailleront sur ses productions et deviendront guides culturels à disposition du public, lors des Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, afin de présenter les œuvres aux visiteurs. Ce bâtiment datant du 19ème siècle sera pour la première fois ouvert au public.
Né à Toulouse en 1975, Lionel Sabatté travaille à Paris et Los Angeles.
Photo : Émeu, ferraille, béton épicé, pigments et fibres végétales, 155 x 186 x 95 cm, 2018,courtesy Ceysson & Bénétière, © Aurélien Mole
Lionel Sabatté : Sculptures
Exposition du 28/05 au 20/10/2019
Jardins des plantes
Entrée libre
Le Caousou
Exposition accessible les 21 & 22/09
Voir aussi sur artsixMic :
James Mollison : My Child Matters à la A. galerie
Plastic Odyssey : Le tour du monde du premier navire qui avance grâce aux déchets plastiques
55% des personnes LGBT déclarent avoir été victime d’une agression physique au cours de leur vie
Le 3 mai est la Journée mondiale de la liberté de la presse
Emmanuel Macron et sa Conférence de presse