Donation Hays “Cette donation exceptionnelle par sa taille et sa cohérence est la plus importante que les musées français aient reçue d’un donateur étranger depuis 1945 “ministère de la Culture.
Le couple Hays, donne aujourd’hui, sa collection à la France “Même dans nos rêves les plus fous, on n’aurait jamais imaginé venir ici, donner une collection d’œuvres d’art aux Français, au musée d’Orsay !” C’est la plus importante donation faite par des étrangers à un musée français depuis 1945. Mariés depuis soixante ans, Spencer et Marlène Hays, officialise ce samedi 22 octobre à Paris le don de 187 œuvres de leur collection au musée d’Orsay, pour un montant estimé à 173 millions d’euros. La signature doit intervenir dans la soirée à l’Elysée, en présence de François Hollande qui pour l’occasion remettra à Marlène et Spencer Hays la Légion d’honneur. Une Légion d’honneur “pour leur vie passée au service de l’art et du beau”. C’est Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Guy Cogeval, Président du musée d’Orsay qui ont en coulisse assuré le suivie de cette donation.
La collection dans sa totalité comprend quelque 600 œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Sa valeur est actuellement évaluée à 350 millions d’euros, mais elle continue de s’enrichir, a précisé le ministère de la Culture.Toutes les œuvres rejoindront le Musée d’Orsay au décès des collectionneurs, et l’établissement parisien leur consacrera un espace dédié. Le couple a commencé à collectionner les œuvres d’art au début des années 70, d’abord la peinture américaine, puis les nabis, un groupe d’artistes formé en 1888 qui cherchait notamment à retrouver le caractère “sacré” de l’art. La collection compte ainsi 23 tableaux d’Edouard Vuillard, 12 de Pierre Bonnard, ou encore quatre de Maurice Denis. Spencer Hays, issu d’un milieu modeste, a débuté dans le porte-à-porte en vendant des livres à Nashville, avant de faire fortune dans le textile et de se passionner avec sa femme pour la peinture.