Longtemps cantonné à l’arrière-plan des tableaux d’histoire, le paysage est devenu peu à peu un genre pictural autonome : celui, sans doute, qui pose avec le plus de force la question du rapport de l’art au réel, mais aussi de l’homme à la nature. Après avoir longtemps constitué l’arrière plan des scènes d’histoire, le paysage devient un genre pictural autonome, en Occident, au début du XVIIè siècle.
Il traverse alors tous les courants esthétiques successifs, passant de l’idéalisation classique à la subjectivité romantique, puis à la sensation impressionniste, et enfin à l’exaltation expressionniste, où le sujet tend à disparaître au profit de l’abstraction. On le retrouve pourtant dans l’art contemporain, pas seulement dans le dessin mais aussi dans la peinture, la photographie, et surtout le land art, qui substitue à la représentation de la nature sa transformation par l’artiste in situ.
L’exposition que propose la galerie White Projects en début d’année prochaine, réunit des dessins français et européens, anciens et contemporains ; cette présentation est due au fait que l’ensemble des dessins ont un dénominateur commun : le lieu. Quelque soit leur époque, ils ont aussi une certaine permanence des formes et des lignes.
Si l’on considère que le paysage fige sur le papier les déplacements artistiques de leur auteur qui cherche dans ses déplacements le renouvellement de son travail, alors il devient un art de vivre nomadisant. L’exposition « Lieux Dessinés » est également nomade . C’ est un work in progress qui après Paris sera produite à Séoul. Une exposition nomade qui traite du nomadisme, se questionnant elle-même et questionnant l’espace d’exposition.
Rêve d’évasion, fixation d’un souvenir ou encore projection utopique, l’art du paysage est devenu un incontournable du domaine de l’art et des questions esthétiques. Pour enrichir le débat collectif autour des pratiques du dessin contemporain, quatorze artistes du XIXè au XXIè siècle seront ainsi réunis à la galerie White Projects ; de formation et de technique très différente, à vous de découvrir les liens qui les unissent.
Les artistes :
DAEJIN CHOI
JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT
SARAH GARBARG
CORNELIS HUYSMANS
ANGÉLIQUE LECAILLE
FLORENCE LUCAS
JULES MEYNIER
ACHILLE ETNA MICHALLON
JEAN-FRANÇOIS MILLET
STÉPHANIE NAVA
MARINE PAGÈS
GABRIEL PRIEUR
DIDIER RITTENER
Lieux Dessinés sur une proposition de la Galerie White Projects et de Anne-Cécile Guitard en partenariat avec la Galerie de Bayser et la collaboration scientifique d’Eric Pagliano
- Exposition du 11 janvier au Mercredi 26 février 2014
- Vernissage samedi 11 janvier
White Projects
- 24 rue Saint Claude
- 75003 Paris
- www.whiteproject.fr