Libertad : De 1936 à 1939, la guerre civile espagnole frappe aux portes de l’Aquitaine, une région dont les territoires occupent depuis plusieurs siècles une position centrale dans les relations franco-espagnoles.
A l’aube des années 1930, la communauté espagnole girondine est implantée depuis de longue date, numériquement importante, et en constante progression, et surtout à partir début du XXe siècle.
De 1936 à 1939, la guerre civile espagnole vient frapper aux portes de l’Aquitaine. Une région dont les territoires occupent depuis plusieurs siècles une position centrale dans les relations franco-espagnoles. Le déclenchement du conflit en juillet 1936, suivi immédiatement de la bataille d’Irun en août et septembre confronte la région directement aux réalités géopolitiques, humaines et sanitaires, du maintien d’un cordon terrestre pour les provinces républicaines du nord à l’accueil d’un premier exode de quelques 15000 réfugiés, civils pour la plupart. Jusqu’à l’agonie du nord républicain et la chute de Gijón et des Asturies en octobre 1937, près de 100 000 espagnols arriveront en Gironde, essentiellement par la mer.
C’est de l’histoire de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants dont il est question dans l’exposition “¡ Libertad ! La guerre d’Espagne aux portes de la Gironde (1936-1939)“. Ce sont les portraits de ces émigrés, combattants, réfugiés, puis exilés, entre la mère patrie et la terre d’accueil, que le département de la Gironde, aux travers d’archives et de nombreuses photographies, a mis en scène pour retracer cette épopée. Une histoire de migrations, une histoire d’engagement, une histoire de solidarité établie par des documents d’archives et de nombreux clichés des reporters des quotidiens “La Petite Gironde” (prêtées par Sud Ouest) et “La France“, ainsi que les actualités cinématographiques de la Gaumont qui donnent toute la qualité à cette grande exposition.
L’exposition accueille également en son sein, une série d’œuvres du plasticien Pascal Convert et de son travail consacré à la figure de Joseph Epstein, militant communiste polonais, qui arrive à Bordeaux dans les années 1930. C’est l’agence Rebus, qui a mis en oeuvre, une scénographie immersive, inspiré du pavillon de la République espagnole à l’Exposition universelle de 1937. Elle s’articule sur le contenu scientifique conçu par Francine Agard-Lavallé et Bernard Lavallé, qui ont travaillé en lien avec les équipes des Archives départementales.
L’exposition est également accompagnée de visites guidées, d’ateliers pédagogiques, et les samedis après-midi de conférences, débats, projections, rencontres avec des auteurs de bande dessinée, concerts et pièces de théâtre, organisées en partenariat notamment avec l’Institut Cervantes, et le Centre François-Mauriac de Malagar.
¡Libertad! La Gironde et la guerre d’Espagne
Exposition jusqu’au 19 avril 2020
Archives départementales de la Gironde
72 cours Balguerie-Stuttenberg
33300 Bordeaux
https://www.gironde.fr/actualites/exposition-%21-libertad-la-gironde-et-la-guerre-despagne
A voir aussi sur artsixMic :
La Madonna Litta de Leonard de Vinci est de retour à Milan
Grande rétrospective de CHU Teh-Chun au Musée National de Chine
L’art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de- France au musée des Années 30
Louise de Vilmorin : Hommage à Madame de
Hugo et l’océan : Autour du roman Les Travailleurs de la mer au musée des Arts et métiers
Simon Bocanegra : 1989 NEW YORK MEAT MARKET
La Traversée de Paris de Frank Horvat : 51 clichés fifties à l’Espace Musées CDG
Mélusine : Secrets d’une fée à l’Historial de la Vendée
Le Musée de l’Air et de l’Espace dans l’aérogare du Bourget, rouvre sa grande galerie
Le Centre Culturel Coréen présente l’exposition TEKKAL