Clouzot et les arts plastiques, une suite contemporaine présenté en novembre dernier à l’espace Topographie de l’art, puis à Niort, ville natale d’Henri-Georges Clouzot, l’exposition termine sa tournée au Lux Scène Nationale de Valence.
Quand on demande à Paul Ardenne une définition de l’Art contemporain, ce dernier répond sans détour : « C’est l’émergence, dans un double esprit de débat : l’artiste avec son temps, l’artiste avec lui-même ». Les questions de l’espace-temps, de l’esthétique moderne et postmoderne, le rapport aux choses, aux matières, à l’Histoire fondent la réflexion élargie de Paul Ardenne. L’exposition Clouzot et les arts plastiques, une suite contemporaine est un hommage Henri-Georges Clouzot, celle du passionné d’art qu’il était. Hommage que lui rendent aujourd’hui 13 artistes contemporains, à l’initiative de l’écrivain et de l’historien de l’art, qu’est Paul Ardenne. Au cours de l’année 2018, l’exposition Clouzot et les arts plastiques, une suite contemporaine accompagne aussi la rétrospective de ses films à la Cinémathèque française. D’abord présenté en novembre dernier à l’espace Topographie de l’art, puis à Niort, ville natale d’Henri-Georges Clouzot en février, l’exposition termine sa tournée au Lux Scène Nationale de Valence du 4 mai au 04 juillet 2018.
Les Artistes et leurs oeuvres :
François Boisrond / Les Diaboliques
- Dessins — 2017 — pierre noire — 23,5 x 31 cm— Courtesy François Boisrond
Tïa-Calli Borlase / Quai des Orfèvres
- Maurice — 2017 — sculpture-objet — baleine plastique et protège armature en tissu — 11 x 17 x 3 cm environ — Courtesy Tïa-Calli Borlase
- Jenny/Paulo — 2017 — photographie numérique — 24 x 18 cm — Courtesy Tïa-Calli Borlase
- Dora/Jenny — 2017 — photographie numérique — 24 x 18 cm — Courtesy Tïa-Calli Borlase
Miguel Chevalier / La Prisonnière
- Pixel Infini (Jaune) — 2010 — Sérigraphie sur miroir sans tain, néons — 80 cm x 80 cm x 10 cm — Courtesy Miguel Chevalier
- Voxels Light — 2015 — oeuvre générative — sculpture + socle : 91 cm de long x 91 cm de large x 166 cm de haut — Leds, panneaux de polycarbonate, aluminium, ordinateur Raspberry Pi — logiciel : Cyrille Henry — Courtesy Miguel Chevalier
Aurélie Dubois / La Prisonnière
- Amour objet de destruction affinité — 2017 — photographie couleur sous diasec verre — 50 x 70 cm — Courtesy Aurélie Dubois
- Temps dresse – Barbie – Si à moi — 2017 — photographie couleur sous diasec plexiglass — 70 x 40 cm — Courtesy Aurélie Dubois
- Temps dresse – Ken – Si à moi — 2017 — photographie couleur sous diasec plexiglass — 70 x 40 cm — Courtesy Aurélie Dubois
- Révélations — graphite — 76 x 56 cm — Courtesy Aurélie Dubois
Philippe Dupuy / Le Mystère Picasso
- Le Mystère Picasso « Alors qu’est-ce qu’on fait ? » — assemblage (9 pièces) — stylo bille et correcteur sur papier, photogrammes, collages, acrylique sur verre — 86 x 195 cm — Courtesy Philippe Dupuy
Orsten Groom / Le Mystère Picasso
- Figures — 2017 — peinture à l’huile — 210 x 270 cm — Courtesy Orsten Groom
Ange Leccia / L’Enfer
- Charlotte/Clouzot — 2017 — arrangement vidéo — © Galerie Jousse entreprise / Ange Leccia Adagp
Claude Lévêque / L’univers cinématographique d’Henri-Georges Clouzot dans son ensemble
- Murmures (Poison) — 2013 — Néon bleu sur miroir — Écriture Romaric Étienne — 66 x 55 cm — Photo Fabrice Seixas — © ADAGP Claude Lévêque. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London
- Murmures (Masque) — 2013 — Néon bleu sur miroir — Écriture Romaric Étienne — 70 x 100 cm — Photo Fabrice Seixas — © ADAGP Claude Lévêque. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London
Filip Markiewicz / Le Salaire de la peur
- La Beauté de la peur — crayon sur papier — 115 x 200 cm — 2017 — © Filip Markiewicz
Alexandra Mas / Le thème de la femme chez Henri-Georges Clouzot, obsessions et fantasmes
- Elles (dans l’oeil de Clouzot) — 2017 — animation 360°, réalité virtuelle — 8 min — Courtesy Alexandra Mas
Myriam Mechita / Les Diaboliques et le thème de l’intrigue
- L’Ange rouge et le démon bleu — installation technique mixte — Actrices Stephanie Surer, Delphine Raoult — Musique Leonard de Leonard — Courtesy Myriam Mechita
Frank Perrin / L’Enfer
- Panoramic Obsessions — série photographique — 2017 — tirage lambda contrecollé sur diasec — 12 panoramas, format 45 x 120 cm — Courtesy Frank Perrin
Agnès Pezeu / La Vérité
- La Vérité — 2017 — installation
- Bla-bla — langues de porcelaine — 100 unités disposées en tondo — diamètre : 100 cm — Courtesy Agnès Pezeu
- Entre bêtes — projection vidéo — 3 mn — boucle — Courtesy Agnès Pezeu
Clouzot et les arts plastiques, une suite contemporaine
Exposition du 4 mai au 4 juillet 2018
LUX Scène nationale
36 bd du Général de Gaulle
26000 Valence
A voir aussi sur artsixMic :
Maxime Passadore présente : Genesis – A transhumanist odyssey
la Saline royale d’Arc-et-Senans présente les Panoramas de 2100 de Luc Schuiten
La Région Guadeloupe présente Éclats d’Îles
Millennials au Féminin à la Havas Gallery
Talking About A Revolution au 22Visconti
Les 1001 dessins d’Isabelle Manoukian
Orlan et l’Orlanoïde in Artistes et Robots
Kenia Almaraz Murillo et Elliott Causse signent Fluctuations à l’UGC Ciné Cité Les Halles
Emmanuelle Rybojad aux Champs-Elysées pour le lancement de Rouge G, le nouveau rouge à lèvres de Guerlain
Nora Douady : De l’infini à l’infime à la galerie Felli
William + Klein : Rétrospective à la Polka Galerie